samedi 9 mai 2009

8 mai . Cette année des enfants participaient à la cérémonie du souvenir


 Cette année, parmi la nombreuse assistance qui participait aux cérémonies du 64 ème anniversaire du 8 mai ,on remarquait la présence de plusieurs enfants. Ce qui fit plaisir à tout le monde.

Comme à l'accoutumée, « l'harmonie des mineurs du Martinet » qui défilait en tête du cortège, derrière les porte-drapeaux Auguste Deleuze et Gilbert Floutier. donnait avec brio une connotation solennelle à la cérémonie. Une prestation chaque fois remarquable qu'il convient de souligner, et encore une fois remercier cette fanfare de musiciens qui répondent toujours présents chaque fois qu'on le leur demande.
Après la minute de silence et l'appel aux morts,le maire J.Claude Paris lut la lettre du secrétaire d'état aux anciens combattants. « Le 8 mai marque la victoire des civilisations contre la barbarie,le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazie...La France n'a jamais cessé de combattre, à Londres derrière le général de Gaulle, en France dans les rangs de la Résistance...De l'horreur de la guerre est né aussi un espoir:celui de la coopération entre les peuples,la création des nations unies et la construction européenne. Cette journée nationale de commémoration nous rappelle enfin que la mémoire de ces événements doit vivre et qu' elle doit être transmise aux générations futures...elle occupe une place singulière dans l'ordre du souvenir et elle nous rassemble autour de valeurs communes de liberté et de fraternité... »
Ensuite, comme chaque année depuis des décennies, une délégation du conseil municipal se 

rendit à la Vivaraise se recueillir sur la stèle qui marque l'endroit où furent assassinés par les Waffens SS 2 résistants mageois : Emile Dominé et François Poujol.