Il y avait beaucoup de monde ce mercredi 7 mai à l'espace Bauquier pour assister au vernissage de l'exposition organisée par « La mine d'art ». 86 œuvres de très belle facture, produites par 16 artistes, tous adhérents de la « Mine d'art ».
Cette association bességeoise, très ancienne, était en sommeil depuis une quinzaine d'années, lorsque Maurice Vétier et quelques amis passionnés décidèrent de lui redonner vie.
La vocation de ce club confraternel est de réunir ,voire fédérer tous les amoureux de l'art sur le plan culturel en toute convivialité. Plus qu'un lieu de de travail et de technique, la mine d'art se veut un creuset de réflexion sur ce vaste domaine qu'est la création artistique , sur le cadre administratif et fiscal qui réglemente les ventes d'objets d'art. Ainsi, qu'il soit amateur ou professionnel l'artiste est,un jour ou l'autre confronté à se poser la question de la valeur de son œuvre. Si pour certains, leurs créations sont tellement émotionnelles et intenses qu'il n'est pas question de les vendre, d'autres négocient parfois leurs tableaux ou leurs sculptures tout simplement parce qu'ils sont fiers de savoir qu'elles plaisent et qu'elle seront admirées par d'autres... »
Se pose alors la question du statut de l'artiste ...La « mine d'art » se veut donc un lieu de conseil d'aide et de réflexion réciproques sur tous ces problèmes.
Par ailleurs, la mine d'art organise des expositions telle que celle des Mages. Elle participe ou informe ses adhérents des expositions qui ont lieu dans la région.
Au vu de celle que nous avons pu visiter ors du vernissage, la qualité est au rendez-vous, d'autant plus appréciable que l'accueil mageois à l'espace Bauquier fut, comme d'habitude, remarquable.
Contact :Maurice Vétier : 04 66 83 58 50