Chaque semaine, pendant plus d’une décennie dans l’émission de radio « L’art de la fugue », il s’est adressé avec verve et passion à « la foule invisible de auditeurs de grille ouverte ». Pendant 2 ans, chaque dimanche, pour les lecteurs du Midi Libre, il a écrit le feuilleton émouvant et érudit du patrimoine alésien.
Les textes de ces 2 activités journalistiques, orale et écrite, ont été en partie édités sous les titres « Foule invisible » et « Alès insolite ».
Trois comédiens Frédéric André (son fils), Philippe Reyné et Thibaut Trabassac, les ont repris et se sont réunis pour en restituer l’esprit,ce mardi 10 novembre au Prolé à Alès.
Paroles d’Alain n’a rien à voir avec un hommage empreint de nostalgie funèbre. Mais bien plutôt une lecture-spectacle qui lui ressemble qui donne, sans blesser, toute sa place à l’irrévérence savoureuse, libératrice et jubilatoire.
C’est en même temps le bonheur de transmettre quelques textes marquants de l’humanisme d’Alain André avec sa sensibilité et ses coups de gueule face à l’injustice sociale, l’hypocrisie des nantis, la bêtise publicitaire et médiatique… « s’opposer à toutes les formes de censure,résister à toutes les formes de propagande,plutôt en s’amusant qu’en donnant la leçon,plutôt par l’anecdote que par le sermon.. »
Entrée libre. Soirée conviviale « Nous boirons un petit coup et nous mangerons un morceau ». On peut apporter du sucré ou du salé.