Ce mercredi, diverses distributions de tracts avaient lieu sur le marché des Mages.
Tout d’abord, le Collectif pour la défense et la modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges alertait le public sur l’immobilisme du comité de ligne Languedoc-Roussillon. En effet, lors de la réunion qui a eu lieu aux Mages le 10 décembre 2009 sous la présidence de Jean-Claude Gayssot, à laquelle assistaient plus de 300 personnes, les responsables de Réseau Ferré de France s’étaient engagés à lancer un certain nombre de pistes. Celles-ci consistaient à faire des études sur les besoins de la population, la coordination des transports (route, rail). Le public avait demandé un garantie à offrir un meilleur service public, une programmation de rénovation et de développement de la ligne Alès-Bessèges et son inscription dans le plan état-région . Il avait aussi été réclamé la réalisation immédiate travaux d’entretien indispensables pour freiner la dégradation de cette voie ferrée déjà en piteux état … Mais rien n’a été fait à ce jour. Pour les membres du collectif c’est intolérable et « si rien n’est entrepris, on s’achemine vers un abaissement de la vitesse à 10km/h sur les 2/3 de la ligne. »
A sa demande, les responsables de RFDF se sont engagés à tenir une réunion le vendredi 26 février à 17 h, en gare d’Alès. Le collectif invite la population à un rassemblement .Il tiendra une conférence de presse à l’issue de la réunion.
Benjamin Deceuninck lui aussi distribuait des tracts. Ce militant alter mondialiste est connu pour avoir refusé un prélèvement ADN (suite à une condamnation pour destruction d’un champ d’OGM en 2005). Il estime qu’aucune raison d’état ne justifie le fichage des populations
Ce refus lui a valu des condamnations par les tribunaux d’Alès, puis de Nîmes à une amende de 500€. Son obstination et ses refus successifs risquent de lui coûter 15000€ et un an de prison, lors du prochain jugement qui aura lieu le 5 mars, à 8h30 au Tribunal d’Alès.
Benjamin Deceuninck est soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme qui appelle à un rassemblement de soutien à 8h30 devant le tribunal d’Alès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire