Le vernissage de la 2ème semaine d’art contemporain a attiré une nombreuse affluence à la salle Aragon. Environ 200 personnes ont répondu présent à l’invitation du maire Gérard Catanèse particulièrement ému et qui déclarait en préambule « Deux événements ont malheureusement assombri ce festival et endeuillé notre commune. La disparition tragique d’un couple de nos concitoyens unanimement appréciés pour leur gentillesse et leur discrétion. Et puis nous savions notre ami Marc Boucarut bien malade puis que Michèle son épouse était à ses côtés. Le mal a été le plus fort. Ses obsèques auront lieu jeudi.»
Puis il dressait un bilan mitigé de cette manifestation en regard de la grande énergie qu’elle nécessite de la part des artistes, bénévoles, élus et services municipaux. « Le taux de fréquentation aura été moins bon. Ce serait une tendance générale durant cette période .Par contre les ateliers ont été très appréciés. Le sentiment général est que cette édition était d’une qualité nettement supérieure. »
Des enseignements sont à tirer de cette deuxième manifestation et des améliorations devront être apportées. Gérard Catanèse , Jany Sans et Bettina Kramer ont le même point de vue sur l’intérêt de l’art dans la culture et l’épanouissement humain : « Même si certains doutent encore de l’utilité de la culture à Saint Florent, il faut persister, insister, convaincre. C’est le seul moyen de sortir de l’illettrisme, de l’obscurantisme les oubliés de la société, les exclus du système. »
Un hommage fut rendu à tous ceux qui ont permis la réussite de ce festival. Un apéritif offert par la mairie termina ce vernissage. La soirée se poursuivit par le bal du 14 juillet et les feux d’artifice.
Photo: 1)Le maire Gérard Catanèse attentif aux explications de Bettina Kramer. 2) Une vue partielle de l'assistance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire