La semaine d’art contemporain est intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle attire à Saint-Florent un bon nombre d’artistes réputés qui s’exercent dans des techniques d’expression modernes, et aussi parce qu’elle permet à nos artistes locaux d’exposer leurs œuvres, même si celles-ci ne correspondent pas tout à fait à l’idée standard qu’on se fait de l’art contemporain. Une très belle exposition à visiter à la salle Aragon pour se faire une idée (entrée gratuite).
Parmi toutes les techniques utilisées, il y en a une technique qui se révèle particulièrement intéressante et spectaculaire par les moyens mis en œuvre. Le graff. Cette forme d’art qui consiste à peindre avec des bombes aérosols sur les murs parfois très haut, nécessite quelquefois l’utilisation de nacelles. A ne pas confondre avec le tag qui est une forme d’écriture souvent monochrome.
L’année dernière, Souredj Gartmann et Sébastien Calvet de l’association Art Attack avait pour challenge de décorer la façade d’un des bâtiments de l’Aubradou. Ils avaient choisi de représenter le passé minier de Saint-Florent. Cette année, ils ont décidé d’illustrer la vie moderne en représentant tous les objets et technologies d’aujourd’hui qui nous sont devenus indispensables. Les couleurs réalisées à la bombe sont superbes. Parallèlement un travail sur cellophane a été réalisé avec les jeunes.
Samedi soir, le quartier de l’Aubradou connaissait une animation particulière. En effet, plusieurs animations simultanées étaient prévues : apéritif, création de la fresque, spectacle de danse Hip Hop et soirée paella en présence des élus et des artistes. Un très bon moment de convivialité qui a attiré beaucoup de monde.
Photo: Le maire Gérard Catanèse en discussion avec Souredj Gartmann et Sébastien Calvet
Photo: Le maire Gérard Catanèse en discussion avec Souredj Gartmann et Sébastien Calvet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire