Ce mardi, le maire et conseiller général Jean-Claude Paris accueillait à Bauquier les chefs de centres de secours de pompiers du groupement territorial Cévennes-Aigoual. Cette réunion de travail était présidée par le colonel Christian Simonet, directeur départemental, assisté du commandant Joël Petit qui remplaçait le lieutenant-colonel Joël Royer chef du groupement et de Nathalie Bécamel, agent administratif et pompier volontaire à Lédignan.
Le groupement se réunit tous les mois pour aborder des sujets d’ordre administratif et technique concernant la gestion et la formation des sapeurs pompiers professionnels et volontaires. Chaque fois ces réunions d’une journée se délocalisent sur le territoire de l’un des onze centres de secours.
Notre commune dépend de Saint-Ambroix.
Les sujets abordés ont concerné
- La formation opérationnelle à distance (FOAD) des sapeurs pompiers volontaires. Il s’agit d’une instruction sur internet à domicile, leur permettant l’acquis d’un module de compétence afin de réduire le nombre d’heures de présence en stage (263h au lieu de 332h).
- La cellule d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (CEPARI). Il s’agit d’un module de formation basé à Nîmes où chaque pompier du département doit passer pour une évaluation et un entraînement
- Le logiciel WEBFOR destiné à gérer toutes les activités de formation pour chaque pompier du département.
Différents aspects ont été évoqués concernant les groupes de travail à l’échelle départementale et chaque chef de centre a pris la parole pour évoquer des questions diverses.
Le groupement Cévennes-Aigoual comprend les centres d’Alès, Lédignan, St-Jean-du-Gard, La Grand-Combe, St-Ambroix, Bessèges, Génolhac, Le Vigan, Sumène , Aigoual (Lanuéjols, Camprieu) ,St-Hippolyte-du-Fort. Avec un effectif d’environ 850 pompiers dont une centaine de professionnels, les autres étant des sapeurs pompiers volontaires.
Rappelons que les sapeurs pompiers dépendent du ministère de l’intérieur (sauf ceux de Paris et les marins-pompiers de Marseille qui sont des militaires).La gestion des matériels est de la compétence du Conseil général.
Les missions des sapeurs-pompiers sont identiques sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, leur activité opérationnelle consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature : inondations, pollutions, incendies, accidents de la route, etc. Les incendies ne représentent qu'environ 10% des interventions, le reste englobant les opérations diverses.
Les interventions des pompiers sont difficiles et pénibles avec des risques importants. Ils méritent notre respect et notre considération.