Le froid qui persiste depuis plusieurs jours a gelé les canalisations et parfois endommagé les compteurs d’eau. Début décembre nous avions déjà incité à leur protection afin d'éviter de tels désagréments...Petits rappels...
- Comment mettre votre compteur à l’abri du gel ?
Un compteur gelé est source de bien des désagréments : coupures d’eau, fuites, etc. Pour protéger votre compteur du gel, vous pouvez le calfeutrer avec des plaques de polystyrène. N’utilisez jamais de matériaux absorbant l'humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.)
Dans le cas où votre compteur d’eau serait endommagé par le gel, son remplacement sera à votre charge. Vous devrez alors débourser la somme d'environ 100€ relative à la mise à disposition d’un nouveau compteur d’eau.
- N’oubliez pas les canalisations
Plus vulnérables encore, les canalisations doivent être systématiquement protégées du froid.
Avant l’hiver, entourez tous les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante, ainsi que ceux qui se trouvent à l’entrée et à la sortie de votre compteur. Attention, souvent dans le cas de compteurs placés en extérieur dans des coffres, le socle n'est pas isolé.
Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées (cave, garage, etc.) avec de la laine de verre ou du polystyrène.
- C’est à vous d’assurer la protection de votre compteur
Votre compteur est le témoin de votre consommation d’eau. Tout dysfonctionnement peut ainsi se répercuter sur votre facture.
Même si les compteurs sont la propriété du Syndicat intercommunal d'adduction d'eau potable Les Mages- St Jean de Valériscle, il vous incombe en revanche d’en assurer la bonne protection. Néanmoins, vous ne devez en aucun cas le manipuler.