mercredi 24 juillet 2013

Bien à l'ombre, les enfants s'initient à la terre d'argile, à l'origami et aux compositions florales



 
Le festival d'art contemporain qui se déroule cette semaine donne chaque année l'occasion de développer parallèlement des ateliers d'activités plastiques et manuelles dans la cour de la bibliothèque municipale de Saint-Florent. Ces ateliers regroupent tous les après-midis, de 14h à 19h, une vingtaine d'enfants de Vivre-en-Cévennes qui viennent du centre aéré ou tout simplement amenés par leurs parents.
Bien à l'ombre sous les arbres, ils pratiquent la technique du modelage de la terre d'argile faisant naître avec  maîtrise et dextérité de superbes nounours, des champignons, des tortues, un lamantin et même un salon miniature avec télé... D'autres s'initient à l'origami et font naître, à force de pliages d'une centaine des pages d'un livre de façon très savante et précise, de charmants hérissons, pendant que le dernier groupe s'exerce à créer de belles compositions florales. L'ambiance est studieuse et attentive et chacun s'applique à produire "sa" belle œuvre.
En fin de compte, ce seront environ 70 enfants qui auront passé un moment de leurs vacances à apprendre quelques petits secrets très simples et du plus bel effet qui leur donneront certainement l'envie de poursuivre chez eux ce travail manuel où se mêlent l'art, la technique et l'imagination créative.
Une belle initiative qui a pu avoir lieu essentiellement grâce au dévouement de bénévoles, Christine Cordou, Solange Milliau, Caroline Avouac, Gisèle Niel, Edith Brunet, artistes ,ingénieuses et pédagogues dans l'âme qui s'investissent pleinement pour transmettre avec passion leur savoir-faire créateur et inventif.