Les artistes « IN » ont apporté dans leurs cartons des œuvres qui sont actuellement exposées à la salle Aragon. Parallèlement, pendant toute la durée du festival, ils se retrouvent dans les locaux de l'ancienne école maternelle mise à leur disposition et transformée en atelier d'artiste ouvert au public qui peut ainsi les voir travailler et saisir leur démarche artistique.
S'agissant d'art contemporain, plus encore que tout autre, il est en effet important de connaître les motivations d'un artiste, ses émotions, sa philosophie, ses explications, pour appréhender d'une autre façon leurs œuvres qui sans cela peuvent apparaître hermétiques ou laisser perplexe le visiteur.
Sophie Bassot peint sur du papier recyclé afin de donner une vie à un support destiné à être jeté au rebut.
Dans le même esprit, Daniel Requejo sculpte le bois, le fer et des matériaux de récupération qu'il assemble et auxquels il donne une autre chance.
Dans une démarche identique Ventabren provoque de façon improbable le sable, l'eau, le feu, le papier, le métal, la peinture et les objets recyclés, détournés, voire maltraités.
Quant à Insolo puise sa créativité dans une conjugaison de techniques à la fois modernes comme l'infographisme ou traditionnelles comme la linogravure.
Annick Bonnet Dupeyron plasticienne associe des collages sur huiles, ainsi que des matériaux naturels appliqués sur des supports divers.
William Kajo utilise des fibres de toile, de la sciure de bois, du papier qui réagissent au déplacement visuel et à l'éclairage.
Toutes ces œuvres viendront s'ajouter à celles offertes les années précédentes et qui sont exposées à la galerie du presbytère (visible sur simple demande en s'adressant à la mairie). La rétrospective de ces œuvres est d'ailleurs visible en ce moment dans la salle annexe d'Aragon