Explications de Philippe Forestier. De G à D Raymond Reboul,Frédéric Miralès, Gérard Catanèse et Jean-Jacques Brouard. |
Dernièrement l'installation avait été déclarée conforme par défaut par l'Agence de l'Eau. Mais la DDTM a mis un bémol à cette évaluation, demandant quelques transformations. A la clef une subvention de 2668 €.
La station d'épuration n'est pas obsolète, il est simplement demandé d'en optimiser le rendement. C'est pourquoi le maire à fait appel à Frédéric Miralès, technicien du SATE (Service d'Assistance Technique Eau) au conseil général. Une étude du schéma directeur à la mairie et un déplacement sur le site ont permis de constater qu'il n'y a pas d'urgence absolue, seulement quelques améliorations dans la gestion des interventions notamment en augmentant le volume de traitement des boues stockées dans le silo par l'entreprise Lauriol (actuellement 6 m3 par trimestre alors que le silo en contient environ 25m3), à voir aussi la puissance des pompes de refoulement. Les lagunes devront être curées dans un proche avenir.
Ceci devrait permettre d'améliorer durablement le rendement et la qualité des rejets dans l'Auzonnet pour les années à venir.
En conclusion, des frais sont à faire. Ceux-ci sont subventionnables par l'Agence de l'Eau en regard des conclusions du schéma directeur. Une dossier d'aide va être établi par la mairie.