Une configuration de l’appartement qui montre les espaces personnels privatifs et le lieu de vie commun |
Le conseil s'est réuni ce jeudi 1er juillet pour prendre connaissance du projet "Ages & Vie" proposé par la société éponyme qui souhaiterait implanter une structure aux Mages.
- En préambule aux débats l'élu d'opposition fait la déclaration suivante concernant le projet Maisons en partage. "Celui qui sait la vérité et ne gueule pas la vérité se fait complice des escrocs et des faussaires " Charles Péguy. Je suis élu pour être acteur. Une plainte concernant ce dossier avec partie civile va être déposée auprès du procureur de la république d’Alès aux motifs suivants : 1- Faux en écritures publiques .2- Conflit d’intérêt .3- Non-respect des appels d’offres des marchés publics . "
- L'ordre du jour est entamé sans qu'il y ait de réaction de la part des élus majoritaires.
"Ages & Vie" propose dans le sud de la France un concept qui s'inspire de l'expérience suisse "Home " dont le projet a très bien réussi dans l'Est de la métropole. Il s'agit d'une forme d'hébergement alternative à la maison de retraite pour les personnes âgées en perte d'autonomie (GIR 2, 3, 4).
Chaque appartement, de taille humaine, accueille seulement 7 personnes âgées, qui disposent d'un espace personnel d'au moins 30 m² avec entrée indépendante et d'un lieu de vie commun.
Trois auxiliaires de vie leur apportent un soin quotidien 24h sur 24 ( nourrir,laver, accompagner, stimuler, présence, écoute,etc...)
Aux Mages, il y aurait 2 structures qui s'articuleraient chacune autour d'un espace commun (et quatre logements de fonctions bâtis au premier étage pour le salariés).
Elles seraient construites au Coussac, au même endroit que "Maisons en Partage".
La partie de terrain nécessaire serait vendue au promoteur.
Charge à "Ages & Vie "de construire et trouver le financement, qui sont des particuliers investisseurs dont le rendement annuel net est estimé à environ 4,5%.
Le projet est séduisant. Il serait complémentaire des Maisons en Partage. Il mérite réflexion.
Rendez-vous a été pris pour la rentrée.
- La deuxième question de l'ordre du jour consistait à apporter un soutien à l'ONF. Une motion du conseil municipal des Mages qui se prononce pour le maintien du contrat Etat/ONF/FNCOFOR pour la période 2016-2020 actuellement en cours de négociation.