Émotions au club associatif équestre du chemin du bois Redon où une jeune cavalière à pied et tenant son cheval à la bride a eu très peur suite à deux coups de fusil tirés à quelques mètres d'elle : le cheval apeuré est parti au galop et l'a sévèrement bousculée ... Plus de peur que de mal mais la famille s'interroge « sur l'équilibre psychologique des porteurs d'armes à feu un dimanche à la tombée du jour » ! La société de chasse a été immédiatement informée pour toutes suites à donner en attendant les gardes de Fédération de chasse du Gard.
mardi 29 décembre 2015
lundi 28 décembre 2015
Les Mages : Arbre de Noël au groupe Joliot-Curie
Il y avait beaucoup de parents et de grands parents à la salle Fernand Léger pour assister au traditionnel arbre de Noël de l'école, avec café et champagne offert par la mairie et servi par les conseillers municipaux.
La société du Sou a offert des livres aux élèves du primaire, tandis que les petits de la maternelle ont reçu du Père Noël lui-même des jouets offerts par la mairie.
Un bel après-midi avant le départ en vacances, ceci grâce aux parents et grands-parents bénévoles, à la municipalité qui participent, aux côtés des enseignants, à l'épanouissement des enfants.
L'occasion de souhaiter de bonnes vacances à tous, de bonnes fêtes et une bonne année 2016.
dimanche 27 décembre 2015
Vallée de l'Auzonnet : Médaille d'or pour Michel Rédarès
C'est dans la salle de la Mairie du Martinet, mercredi 16 Décembre en présence des maires du Martinet Michel Mercier et de Saint-Florent-sur-Auzonnet Gérard Catanèse, du Président de l'EFVA Philippe Rieutord que le Président du District Gard/Lozére Anjolras Francis a décerné la médaille d'or du Bénévolat à Bernard Rédarès, une distinction qu'il mérite grandement.
Une nombreuse assistance était présente pour assister à cette sympathique cérémonie au cours de laquelle on a pu entendre les discours du Président du district, de celui de l'EFVA et des maires sur les nombreuses qualités sportives et humaines de notre récipiendaire.
Cette manifestation s'est terminée par un vin d'honneur.
Concernant l'activité des équipes de jeunes, en 16ème de finale de la Coupe Gard/Lozére, les U15 ont éliminé Uchaud qui évolue 2 divisions au dessus par 6 a 1. A noter le fair-play de cette équipe qui a fait une haie d'honneur à nos joueurs.
Très bon match de toute l'équipe.
mardi 22 décembre 2015
Les Mages : arbre de Noël pour la famille municipale
Chaque année, à l'occasion du départ en vacances pour les fêtes de fin d'année, le maire et le conseil municipal organisent des moments de convivialité qui s'échelonnent tout au long de l'après-midi. Tout d'abord, pour l'arbre de Noël de l'école, les jouets sont offerts par la municipalité aux petits de la maternelle, avec café et petits fours pour les parents. Après la sortie des classes, les enseignants sont invités à partager le verre de l'amitié avec les élus, et enfin en début de soirée c'est au tour des employés municipaux, leur conjoint et leurs enfants de participer au traditionnel cérémonial des étrennes.
Un moment particulier puisque c'est certainement la seule fois de l'année où tous les acteurs de la vie municipale, élus et agents se retrouvent ensemble dans la convivialité. Pour ce qui concerne les étrennes, pas de distinction entre les employés communaux, communautaires, de l'AEP, contrats avenirs, intervenants aux TAP de l'école ou bénévoles de la bibliothèque municipale. S'adressant à l'assemblée le maire Jean-Claude Paris remercia "toute cette équipe qui forme , avec les élus une grande famille solidaire au service des concitoyens, dans une année 2015 qui s'est avérée particulièrement difficile."
Après la remise des étrennes, la soirée se poursuivit un apéritif dînatoire dans un brouhaha bien sympathique, où les cris d'enfants se mêlaient aux discussions joviales des parents.
Rappelons que la cérémonie des vœux du maire aura lieu le vendredi 8 janvier 2016, à la salle Fernand Léger
Les Mages : un beau Noël avec le relais des assistantes maternelles
C'est dans la salle Fernand Léger, sur la commune des Mages, que le Père Noël a décidé de garer son traîneau pour la 9ème édition, afin d'offrir aux petits et grands un temps à la fois convivial et festif qui clôture bien l'année!
Marc (musicien pédagogue) et Clarisse (conteuse professionnelles) qui interviennent au RAM de façon mensuelle pour proposer des temps d'animations collectives, se sont retrouvés ce matin -là pour proposer un conte musical d'hiver très poétique qui a beaucoup plu.
Puis est venu le temps du goûter et de l'arrivée du Père Noël qui étonne, amuse, impressionne parfois les tout petits avec sa longue barbe et sa robe rouge!
Cet événement représente un temps fort de l'année pour le Relais Assistantes Maternelles qui a rassemblé pas moins de 88 enfants de 3 mois à 4 ans, 32 assistantes maternelles et 11 parents.
Le relais assistants maternels « Vivre en Cévennes » est un lieu d'information, de partage et d'échange au service des parents, des professionnels de l'accueil individuel (assistants maternel, garde d'enfant à domicile) et des enfants. Ce service itinérant est proposé sur 47 communes où sont agréées 130 assistantes maternelles.
Pour plus d'informations, contactez la responsable au 06-10-50-54-40
www.v-cevennes.com/enfance-jeunesse/relais-assistantes-maternelles
Saint-Florent-sur-Auzonnet : arbre de Noël pour l'équipe municipale
Le jour du traditionnel arbre de Noël offert par le maire et le conseil municipal aux employés communaux est certainement la seule fois de l'année où tous se retrouvent ensemble. Cette équipe municipale a en charge le bien-être des administrés dans les différents secteurs de leur compétence, soit administratif à la mairie, soit aux écoles, soit aux services techniques, sans oublier les bénévoles qui œuvrent à la bibliothèque. Une occasion pour le maire Gérard Catanèse « de leur manifester sa reconnaissance pour le travail accompli tout au long de année, malgré parfois l'exigence et l'agressivité de quelques administrés. De tels moments conviviaux sont à apprécier surtout après les moments tragiques qu'a connus notre pays. »
Un chèque cadeau a été remis à chacun des 17 agents et aux 2 bénévoles. Puis le Père Noël est venu remettre un petit cadeau aux enfants des agents.
Un vin d'honneur a clôturé cette sympathique cérémonie.
Rappelons que les vœux du maire à la population auront lieu le samedi 16 janvier 2016 à la salle Aragon.
Vallée de l'Auzonnet : Noël à l'EFVA
Ce mercredi, à la fin de l’entraînement, tous les enfants de l’École de Foot de la Vallée de l'Auzonnet ont reçu leurs cadeau de Noël, offert par l'association, comme cela se fait depuis la création du club, il y a trente ans déjà !.
Des U6 aux U11, ils ont reçu chacun un sac pour ranger les chaussures, avec à l'intérieur un goûter et une boisson.
Le Père Noël n'ayant pu se déplacer dans cette période où il est extrêmement occupé, il avait délégué ses pouvoirs aux dirigeants qui étaient tous là pour distribuer les cadeaux à chacun de ces jeunes.
Le fait que cette cérémonie ait lieu le jour de l’entraînement à fait que pratiquement tous les petits étaient présents,ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est organisé dans une grande salle le samedi.
dimanche 20 décembre 2015
Les Mages : quand réparera-t-on les fils téléphoniques ?
Non, cette photo n'a pas été prise dans un pays sous-développé où l'on se contente souvent de rafistolages plus ou moins inventifs qui prêtent à sourire. Nous sommes au quartier de Meilhen, aux Mages et ces fils téléphoniques raccordés de la façon la plus élémentaire qui soit, traînent lamentablement par terre sur une centaine de mètres, ignorant même les quatre poteaux qui les soutenaient en aérien autrefois...Avant qu'un de ces poteaux soit incendié pendant l'été; quoique partiellement calciné il reste en place. Une réparation provisoire a été effectuée, qui perdure encore aujourd'hui, malgré plusieurs réclamations du maire et des usagers restées sans réponse.
Outre que cette image fait indiscutablement très mauvais effet, l'on peut toujours craindre qu'un malfaisant ne cisaille ces fils… Ils sont à portée de main.
En cette période de fêtes et de vœux qui s'annonce, espérons être entendus et que ce problème sera rapidement résolu.
vendredi 18 décembre 2015
Saint-Florent-sur-Auzonnet : les dossiers évoqués lors du conseil municipal du 10 décembre
Le premier point à l'ordre du
jour concerne le projet de schéma départemental de coopération intercommunale
qui a déjà fait l'objet de discussions lors de précédents conseil, sans
qu'aucun avis ne soit voté. Il faut que ce soit fait avant la mi-décembre.
Le maire rappelle que la volonté
de Vivre-en-Cévennes est que les territoires existants ne soient pas scindés,
mais fusionnés, que les communes de la communauté restent ensemble et unies
(hormis Le Martinet qui est contre) dans ce nouveau découpage qui ferait passer
l'Agglo d'Alès de 50 à 75 communes, regrette la réduction drastique des
financements, ainsi que celle des services publics avec, à l'horizon 2020, la
disparition des communes qui n'auront plus à gérer que l'état civil et les
cimetières. Voté à l'unanimité.
Le second point porte sur le vote d'une motion en faveur du collectif pour la défense et la modernisation de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges, élément structurant du territoire dont le volet économique des études de 2012 n'a pas été contesté, de même que l'accord technique et financier établi par le COPIL( comité de pilotage) de 2012, qui ne doit pas être remis en cause. Avec le souhait que le collectif dont le sérieux n'est plus à démontrer, soit invité aux prochaines réunions techniques et que soit organisé très rapidement un COPIL décisionnaire qui donnera le feu vert à la réalisation des travaux maintenant que les études sont terminées. Voté à l'unanimité.
Le sujet des demandes de subventions au titre des amendes de police, attribuées un an sur deux en alternance aux communes pour qu'elles réalisent des aménagements de sécurité sur leur voirie est abordé. Un inventaire a été réalisé et un devis proposé par Amévia Ingénérie pour un montant de 35 000€ .HT
Ils concernent le carrefour RD 59
et RD 130 (avenue Hugues Bousiges) avec
réduction de chaussée par une mise en place de trottoirs au niveau du stop et
d'un îlot séparatif franchissable pour les PL pour éviter que les véhicules qui
arrivent du Martinet coupent la bande blanche engendrant des risques de
collision. Idem pour celui du RD 59 et le chemin du Petit-Paris où des bordures
béton de type séparateur de voirie seront posée parallèlement à la maison Rabe
afin d'éviter que les véhicules qui
viennent du Martinet doublent par la
droite celui qui les précède et qui ralentit pour aller au Petit-Paris, mettant
en danger les piétons qui seront ainsi mis en sécurité. La route communale de
la Bruyère et le Carail Nord bénéficiera
quant à elle de deux dos d'âne afin de réduire la vitesse.
René Chinetti regrette qu'il n'y
ait pas pour le Petit Paris un aménagement identique à celui de l'avenue Hugues
Bousiges, avec un îlot séparatif, car le danger est le même avec en plus, une
mauvaise visibilité. Le maire lui répond que cela n'est pas envisageable
actuellement car des travaux sont prévus sur le chemin du Petit Paris pour
réduire les effets des épisodes cévenols au niveau du lotissement. La bordure
béton déjà prévue fait partie de ce dispositif pour protéger tant que faire se
peut la maison Rabe. Antoine Sanchez émet des réserves sur ce qui a été dit
précédemment à savoir une subvention à 100% de la totalité des travaux. Il
n'est pas sûr que l'on obtienne tout ce qui a été demandé. « A La Valette, pour
les ralentisseurs, sur 16000€, il n'y a eu que 9000€ de subvention. Il souhaite que chaque point soit détaillé ».
Une discussion s'engage qui finalement, aboutit sur le fait que les travaux
seront réalisés uniquement en fonction
de la subvention obtenue, ou dispatchée, le reste étant à la charge de la
commune. Voté à l'unanimité.
Le règlement intérieur du cimetière avait été ajourné lors du précédent conseil suite à une demande d'Antoine Sanchez, qui souhaitait que l'on ajoute un article permettant aux familles dont les ascendants ou descendants ne résident pas sur la commune, puissent tout de même y être inhumés. Le sujet est à nouveau à l'ordre du jour de ce conseil. Le règlement proposé par le maire s'inspire de celui des communes voisines, ce qui ne satisfait pas l'élu d'opposition, qui constate que sa demande n'est pas prise en compte. (Voté 12 pour, 2 contre)
En questions diverses plusieurs sujets sont abordés qui concernent une lettre de la présidente du Chat Libre déçue, qui regrette le peu d'intérêt des Florentins pour son association, les nouveaux horaires de la Poste, les travaux de curage suite aux intempéries, les subventions du conseil départemental (6102€ pour l'amélioration esthétique des lignes téléphoniques et 6400€ pour l'aide à la reconstruction des dégâts de 2014). La navette des restos du cœur a été supprimée. C'est la commune du Martinet qui assurera le transport des personnes avec en alternance, un chauffeur de chaque commune, un mois sur deux, pour un coût de 500€. Les vœux du maire auront lieu le samedi 16 janvier 2016, à 18h à la salle Aragon
Mais la pierre d'achoppement concerne un courrier émanant des deux conseillers d'opposition qui demandent communication des contrats de travail de tout le personnel à ce jour, ainsi que les fiches de paye des mois d’octobre, novembre et décembre pour l’année 2014 (pour tout le personnel) et également les fiches de paye des mois de septembre, octobre et novembre pour l’année 2015 (pour tout le personnel). (Arrêt N°342339 du Conseil d’État du 26 mai 2014 en application des dispositions de la loi 78-753 du 17 juillet 1978).
Cette demande irrite le maire qui
la juge légale, mais inhabituelle sachant que les gens sont réticents à
communiquer leurs revenus, « du jamais vu, vous avez la dent longue pour une
opposition qui n'a fait que 20% ». Une réflexion qui fait réagir Antoine Sanchez « On est en questions diverses, j'ai le droit
de vous interrompre. Ne revenez pas toujours sur les élections ». Le maire coupe court et s'oppose à tout débat
sur le sujet puisqu'il voulait simplement en informer le conseil municipal. Les
élus d'opposition seront informés par écrit de la disponibilité des documents
demandés.
jeudi 17 décembre 2015
Saint-Florent-sur-Auzonnet : bel après-midi pour les seniors de la Tourette
La salle Aragon était bien remplie ce jeudi, et on était agréablement accueilli par un joyeux brouhaha fait d'éclats de rires, de discussions animées, de musique et de danse. Le club Mageois de la Tourette qui fédère des adhérents de toute la région se délocaliser une ou deux fois par an à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet, beaucoup plus vaste que celle des Mages. 148 convives était présents, en pleine forme, montrant une jeunesse d'esprit et un savoir-vivre en société dont devrait s'inspirer les générations d'aujourd'hui Smartphone – sms.
S'adressant à l'assistance, la présidente Aimée Le Mercier s'est félicitée de cette grande rencontre festive, évoquant le souvenir du regretté Marcel Dumas, fondateur du club et excusa l'absence du maire Gérard Catanèse empêché. Son discours se centra une nouvelle fois sur le rôle « des bénévoles qui se dévouent pour que toutes les activités se déroulent dans de bonnes conditions » et priant certains « d'éviter les critiques non justifiées qui nous blessent...Dans ces moments parfois difficiles, soyons tolérants, généreux ». Un thème redondant semble-t-il dans toutes les associations que reprenait le président départemental de Génération Mouvements Jean-Claude Battes, revenant sur le noble statut du bénévolat qui ne s'improvise pas, ne se négocie pas « on est bénévole ou on ne l'est pas », sur l'inefficacité des critiques stériles « sauf à prendre le manche ».
Jean-Claude Paris, maire des Mages s'est félicité sur le rôle de la Tourette, regrettant l'absence de son collègue Gérard Catanèse, maire de Saint-Florent, pour raison de santé, lui souhaitant un prompt rétablissement.
Tous ont vécu un excellent moment. L’ambiance y fut, comme à l’accoutumée très joyeuse, festive et dansante. Chacun des convives avait laissé ses petits soucis et ses rhumatismes au vestiaire.
Rendez-vous a été donné aux Mages, à la salle Fernand Léger pour fêter la nouvelle année, le 1er janvier 2016.
Saint-Florent-sur-Auzonnet : challenge réussi pour la « Mémoire des mineurs »
Émotion garantie! Avec, pour tous les spectateurs cette sensation singulière d'appartenir à une même famille, à partager ensemble ce patrimoine commun gravé dans leur mémoire.
Auparavant, Paul Rouverand, avait demandé une minute de silence associant à la fois l’hommage aux victimes des attentats de Paris et à celle des tous les mineurs disparus lors des catastrophes minières.
Tout cela grâce au travail remarquable de Rémy Jouvert qui a réalisé trois films montages très émouvants sur les tragédies du Pontil le 19 décembre 1958 (9 morts), de Saint-Florent les 3 février 1963 (3 morts) et 3 mars 1967 (5 morts) et, pour finir, en super8, le dynamitage des puits de Molières-sur-Cèze et de Saint-Florent-sur-Auzonnet.
Chaque fois le monde de la mine, s'est rassemblé auprès des familles endeuillées, a réagi et fait grève pour dénoncer les carences de sécurité, souvent responsables de ces drames.
Autant de malheurs, de veuves, d’orphelins, de mutilés et de silicosés qui auraient pu entraîner une désapprobation unanime contre le charbon criminel. Bien au contraire, lorsque les mines ont fermé, de nombreuses manifestations s’y sont opposées.
Les puits furent dynamités, les structures démontées, effaçant systématiquement cette histoire, à tel point qu'il est difficile aujourd'hui d'imaginer que notre vallée fut minière pendant quelques décennies du siècle dernier.
D'où le rôle capital des films comme ceux de Rémy Jouvert, et des associations comme la Mémoire des Mineurs.
Alors, après les chansons évoquant l'époque des molettes et des placières, celle des corons de Bachelet fut reprise en chœur par l’assistance.
Un grand bravo au président Paul Rouverand et à Rémy Jouvert !
mercredi 16 décembre 2015
Saint-Florent-sur-Auzonnet : inefficaces, les ralentisseurs de la Valette ont été surélevés
Les deux ralentisseurs qui avaient été installés à la Valette au mois d'octobre ne donnaient pas satisfaction. A l'usage, ils se sont avérés trop plats et, de ce fait ne jouaient pas le rôle qu'on leur demandait, à savoir calmer, autant que faire se peut , l'ardeur de quelques inconscients qui considèrent la voie publique comme leur propre piste de course.
L'entreprise Jouvert et le maître d'œuvre ont donc revu leur copie et considérablement relevé l'ensemble. Ceux qui n'en tiendraient pas compte risquent d'en payer le prix chez le garagiste.
Il ne manque plus que la peinture des dents de requin, la pose des panneaux avertisseurs et de bien dégager la zone de ruissellement contre le trottoir.
Les travaux ne sont pas terminés à la Valette puisqu'il est prévu le goudronnage de la rue à partir du stade jusqu'au pont de l'Auzonnet (le décaissement a déjà été effectué).
De même le chantier d'utilité publique FAIRE maçonnera un mur en bordure du valat qui longe cette voirie.
Les Mages :Match perdu pour l'OM, mais de bonnes résolutions pour 2016
Un match qui démarre sur les chapeaux de roues, car juste après l'engagement, l'OM se procure une occasion dangereuse mais qui n'aboutira pas.
A la 5 min, Frédéric NEDJAR récupère un ballon côté droit et centre instantanément pour Anthony Gioninazzo qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1/0).
L'OM continue sur sa lancée mais n'est pas récompensée, en effet à la 30' on verra un but non accordé à Yanis Taleb alors que le ballon était entré complètement dans le but.
Sur un corner, à la 35' Seamus Taylor verra sa tête renvoyée par la barre transversale.
C'est à la 45' min que St Jean du Pin sonnera la révolte, par leur n° 7 qui égalisera juste avant la mi-temps. (1/1)
Au retour des vestiaires, l'OM poussera mais n'arrivera pas à se mettre à l’abri, au contraire c'est St Jean du Pin toujours avec leur n° 7 qui prendront par deux fois l'ascendant sur les visités, avec deux buts marqués coup sur coup 1/2 puis 1/3. Ce sera le score final. Les Mageois voient un concurrent direct au classement s'éloigner un peu plus.
Mais l'OM ne lâchera rien et fera tout pour montrer un autre visage après la trêve.
L'Olympique Mageois a connu des moments de gloire qui ne s'oublient pas, avant de plonger dans des problèmes annexes qui l'ont amené à disparaître. Des dirigeants pugnaces et déterminés ont décidé de le faire revivre. Et cela commence à porter ses fruits grâce au bureau du club, aux joueurs de l'équipe seniors, aux bienfaiteurs, aux abonnés et titulaires de la carte de membre, ainsi qu'aux donateurs qui ont joué le jeu avec la tournée des calendriers de l'équipe.
L'Olympique Mageois souhaite de joyeuses fêtes et présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016 à ses supporters ainsi qu'à l'ensemble de la population de Les Mages en espérant les voir plus nombreux au stade du Coussac l'année prochaine.
A la 5 min, Frédéric NEDJAR récupère un ballon côté droit et centre instantanément pour Anthony Gioninazzo qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1/0).
L'OM continue sur sa lancée mais n'est pas récompensée, en effet à la 30' on verra un but non accordé à Yanis Taleb alors que le ballon était entré complètement dans le but.
Sur un corner, à la 35' Seamus Taylor verra sa tête renvoyée par la barre transversale.
C'est à la 45' min que St Jean du Pin sonnera la révolte, par leur n° 7 qui égalisera juste avant la mi-temps. (1/1)
Au retour des vestiaires, l'OM poussera mais n'arrivera pas à se mettre à l’abri, au contraire c'est St Jean du Pin toujours avec leur n° 7 qui prendront par deux fois l'ascendant sur les visités, avec deux buts marqués coup sur coup 1/2 puis 1/3. Ce sera le score final. Les Mageois voient un concurrent direct au classement s'éloigner un peu plus.
Mais l'OM ne lâchera rien et fera tout pour montrer un autre visage après la trêve.
L'Olympique Mageois a connu des moments de gloire qui ne s'oublient pas, avant de plonger dans des problèmes annexes qui l'ont amené à disparaître. Des dirigeants pugnaces et déterminés ont décidé de le faire revivre. Et cela commence à porter ses fruits grâce au bureau du club, aux joueurs de l'équipe seniors, aux bienfaiteurs, aux abonnés et titulaires de la carte de membre, ainsi qu'aux donateurs qui ont joué le jeu avec la tournée des calendriers de l'équipe.
L'Olympique Mageois souhaite de joyeuses fêtes et présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016 à ses supporters ainsi qu'à l'ensemble de la population de Les Mages en espérant les voir plus nombreux au stade du Coussac l'année prochaine.
mardi 15 décembre 2015
Vallée de l'Auzonnet : derniers résultats avant les vacances
Superbe équipe U15 |
Samedi, les U12 ont perdu 2 a 1 à Saint-Privat-des-Vieux , mais plus surprenante a été la défaite des U13 face à Monoblet 3 à 4. Par contre belle prestation des U6 à Mejannes-ie-Clap et superbe victoire des U15 contre Bagard 12 à 0.
Mercredi 16 Décembre à 16h00 après l’entraînement, aura lieu le goûter de Noël
pour les plus petits.
Dimanche 20 décembre à 10h00 sur le stade du coussac aura lieu le match des U15 qui recevront leur homologues d'Uchaud en coupe Gard-Lozère.
Dimanche 27 décembre à 16h30 aura lieu un après-midi récréatif, aux Mages, à la salle Fernand Léger.
Il reste encore quelques places pour le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre qui se déroulera à la salle Aragon de Saint-Florent-sur-Auzonnet qui sera animé par l'Orchestre Feeling.
Renseignements au 06 99 15 56 61.
lundi 14 décembre 2015
Les Mages : grand succès de la bourse aux jouets
La neuvième bourse aux jouets organisée par la « Société du Sou des écoles laïques » a connu un très bon succès ce dimanche . Ceci grâce au grand nombre d'exposants,une trentaine, tous élèves du groupe scolaire Joliot-Curie qui ont attiré une importante fréquentation. Cette manifestation s'est déroulée dans les deux salles disponibles, Bauquier et Sports, puisque celle de Fernand Léger était occupée pour le scrutin des élections régionales. Et finalement ce contexte particulier s'est avéré bénéfique pour cette foire aux joujoux, car elle a profité du chaland des électeurs venus voter. Nombreux ont été ceux qui ont parcouru les stands de ce marché enfantin, dans une ambiance animée et sympathique. Le Père Noël est même venu rendre visite aux enfants. De même, dans un coin, les « femmes solidaires » tenaient un stand de vente d'oreillettes en faveur du Téléthon. Tout cela dans un agréable brouhaha qui a fait oublier un dimanche assez maussade.
samedi 12 décembre 2015
Les Mages : le panel citoyen planche sur le PLU
La préparation des grandes lignes du PLU est dorénavant en état de marche pour ce qui concerne la physionomie future de la commune dans les prochaines décennies. On se souvient que la municipalité avait souhaité associer la population à cette élaboration en proposant divers supports d'expression tels que la boite à idées, le registre de concertation disponibles à la mairie.
Mais aussi et surtout, pour aller plus loin dans cette participation citoyenne un panel représentatif de la population Mageoise a été constitué. Ce dernier est composé d'une vingtaine de volontaires choisis selon des critères d'âge, de sexe, de catégories socioprofessionnelles, après s'être assuré qu'il n'y ait pas de doublon par famille, les élus et leurs proches en étant exclus.
Ce jeudi avait lieu à Bauquier la deuxième réunion de ce panel citoyen.
Deux groupes ont été constitués, animés par deux spécialistes en urbanisme, l'un émanant du cabinet d'études Urbapro, l'autre du conseil général.
Une atmosphère studieuse, appliquée et concentrée, autour d'une vue satellite de la commune, avec des débats autour de questions posées par les animateurs qui obligent les participants à trouver des réponses indépendamment d'un éventuel intérêt personnel, planchant sur des sujets tels que la protection et l'entretien des zones naturelles de la commune, de l'augmentation de la population, de l'évolution de son urbanisation, des critères d'exigence sur la qualité de vie, etc…
D'autres réunions vont suivre, qui permettront au cabinet d'études de répertorier les desideratas émanant majoritairement de cette concertation citoyenne et de faire des propositions d'aménagement de la commune allant dans ce sens.
vendredi 11 décembre 2015
Saint-Florent-sur-Auzonnet : le tireurs se distinguent lors de rencontres régionales
La Société de Tir de Sète, club phare du tir à air comprimé dans la région Languedoc-Roussillon, a organisé le Championnat Régional 10 m (pistolet, carabine & arbalète) les 27, 28 & 29 novembre 2015. Après être passés par les qualifications du Départemental, quatre tireurs du Club y ont participé avec pour chacun d'entre eux des fortunes diverses.
Au « Pistolet standard » et au « Pistolet vitesse », Francine Deridder (D2)est montée sur le podium en se classant deux fois troisième. Au « Pistolet précision »,
André Dolata (S3) et Claude Pagès (S1) ont fait des scores honorables dans cette discipline vraiment très relevée.
À la « Carabine précision », la locale Édith Brunet (D2) s'est octroyé le titre de Champion Régional et devrait être directement qualifiée pour le Championnat de France qui se déroulera à Tarbes du 09 au 13 février 2016.
Le Club continue donc sa moisson en se parant d'un nouveau titre régional qui s'ajoute aux nombreux autres récoltés dans plusieurs disciplines, notamment dans les Armes Anciennes. Souhaitons à cette compétitrice Saint Florentine de bien figurer au Championnat de France.
Parallèlement à cette compétition, deux tireurs ont fait le déplacement à Vitrolles et à La Fare les Oliviers, les 28 et 29 novembre, pour participer au Circuit National - secteur Provence – dans une nouvelle discipline de très haute précision dénommée « 22 Hunter ».
Gessica Ibanez s'est classée 3ème à Vitrolles et 8ème à la Fare les Oliviers sur 48 tireurs. Elle a terminé seconde de cette manche du Circuit dans la catégorie « Dames ».
En « Senior », Didier Ibanez a pris la 13ème place à Vitrolles et la 31ème à la Fare, toujours sur 48 participants avec des scores très prometteurs.
Bonne chance à tous les compétiteurs qui, par les résultats obtenus dans toutes ces diverses disciplines, permettent de faire connaître et d'honorer le village.
jeudi 10 décembre 2015
Saint-Florent-sur-Auzonnet : des guirlandes pour les fêtes
Comme chaque année, pour donner un air de fête, le village s'arbore de guirlandes lumineuses installées par la municipalité pour ce qui concerne les lieux publics, imitée en cela par des particuliers qui illuminent leur balcon ou leur parc . Si,certaines installations peuvent se faire sans précautions particulières si ce n'est celles élémentaires inhérentes au danger d'électrocution, il n'en est pas de même pour la pose des décorations à brancher sur le réseau urbain. Cette dernière relève de la seule entreprise K-Elec qui possède une accréditation. Celles situées aux entrées principales du village souhaitent de « joyeuses fêtes » à tous. Ainsi notre village va prendre un air de fête,et, espérons-le, un peu d’optimisme dans une période relativement chaotique.
A noter que, conjointement, pour la cinquième année consécutive, la mairie organise un concours de maisons illuminées.
A noter que, conjointement, pour la cinquième année consécutive, la mairie organise un concours de maisons illuminées.
Les Mages : les Genets ont fêté Sainte-Barbe
C'est devenu une tradition. Chaque année, le club des « Genets de l'Auzonnet », perpétue, comme autrefois, la fête de Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Une façon de rappeler que notre région a vécu quelques décennies prospères grâce à l'industrie minière. Mais l'exploitation du charbon était un travail difficile et dangereux . Alors le 4 décembre, les mineurs fêtaient Sainte-Barbe, une façon d'honorer leur protectrice et conjurer le mauvais sort qui planait sur le monde de la mine. Ce jour là était pour tous un grand moment de réjouissances, chômé et payé. Certains recevaient une distinction, une médaille ou une prime en fonction de leurs états de service. Les écoliers n'allaient pas en classe, les administrations et beaucoup d'entreprises fermaient afin de participer aux festivités qui s'étendaient bien au-delà de la famille minière.
Ce jeudi, une quarantaine de convives se sont retrouvés à la salle Fernand Léger pour participer à cette fête de Sainte-Barbe, tous d'anciens mineurs ou ayant une filiation avec la mine. C'est ce qu'a rappelé la présidente Monique Madry «Nous sommes ensemble aujourd'hui pour fêter la Sainte Barbe en l'honneur des anciens mineurs qui ont accompli un très dur travail, bien souvent au risque de leur vie » rappelant que Sainte Barbe est aussi un jour de fête . Un très bon repas concocté par le traiteur local « Marc et Sylvie » et une ambiance musicale et dansante par « Hervé Ambiance » ont permis à chacun de passer un très bon après-midi.
Inscription à :
Articles (Atom)