Le champagne fait partie intégrale du savoir-vivre français. Il marque presque toujours, à un moment ou l'autre, en apéro ou en dessert les moments de rencontres solennelles, ou tout simplement de convivialité comme une marque d'estime et d'amitié.
C'est pour ces raisons qu'à l'occasion du repas des aînés, la municipalité avait fait provision de cartons de champagne afin de fêter comme il se doit ce grand moment de retrouvailles pour les seniors de la commune. Comme chaque année, ces cartons avaient été entreposés dans une pièce sécurisée de la salle Fernand Léger.
Mais le lendemain matin, désagréable surprise. Les portes avaient été fracturées et deux cartons de champagne, soit douze bouteilles, s'étaient fait la belle ! A tout jamais pensait-on ! Aucune chance de les revoir, encore moins de les boire, avec ce sentiment amer que les bulles allaient pétiller dans les gosiers d'individus peu recommandables…Mais "Impossible n'est pas Français " disait un certain Napoléon.
Car c'était sans compter sur les méandres du hasard ! Ainsi, un de nos concitoyens qui vient régulièrement du côté de la Tourette a été intrigué par des cartons dissimulés dans les buissons. Tempêtant contre les pollueurs d'environnement, il hasarda un coup de pied rageur dans ces derniers. Mal lui en a pris car ces derniers n'étaient pas vides, et pour cause, c'étaient ceux dérobés la veille, ce qu'ignorait notre concitoyen.
Il aurait pu ne rien dire, emporter la cargaison chez lui et passer d'excellentes fêtes à la santé de dame fortune. Mais c'est un honnête homme. Il s'est empressé d'alerter le maire, Jean-Claude Paris, tout heureux de retrouver son champagne. Les bulles paraît-il, au dire de nos aînés, furent ce dimanche exceptionnellement légères et pétillantes !