1er rang :Mathieu Cellier, Alizé Nicolas et Marlon Daudé 2ème rang :Eva Delais, Martial Pillon, Gérard Catanèse, Thierry Bonnefoi. |
Le matin lors de la partie théorique, le gendarme Martial Pillon, pédagogue rompu à l'exercice, a insisté sur les attitudes qu'un enfant doit absolument connaître et appliquer en tant que piéton, cycliste, ou passager d'un véhicule. En résumé être capable d'anticiper et réagir en toutes circonstances. Ce qui implique nécessairement discernement et prudence.
De même, les quatre catégories de panneaux de signalisation routière ont été revues : danger, interdiction, obligation, indication, ainsi que les équipements obligatoires pour le cycliste et son vélo.
Comme c'était déjà le cas les années précédentes, l'après-midi, les choses se sont compliquées lors de la mise en pratique sur la piste de circulation aménagée dans la cour. Celle-ci reproduit à échelle réduite, une voirie publique avec ses intersections, ses stops, ses passages piétons, etc…
La maîtrise du vélo s'est avérée problématique pour certains, avec un manque d'aisance manifeste et beaucoup de maladresses, notamment pour aborder les ronds-points, éviter les obstacles, tourner à gauche ou en mésestimant les distances de freinage.
Autant de carences susceptibles de les mettre en danger en situation réelle sur la route.
Une très intéressante et très utile journée à l'issue de laquelle Marlon Daudé est sorti du lot avec de très bonnes notes. Il représentera Saint-Florent-sur-Auzonnet le 15 juin 2016 à la finale départementale qui aura lieu à Nîmes. Il devra se surpasser pour atteindre monter sur le podium et gagner un superbe VTT…Ils seront 200 ce jour-là, à faire le même rêve.