Une parfaite adéquation avec la semaine bleue qui vient de se terminer, dédiée à nos seniors (le terme aînés ou troisième âge étant devenus désuets) avait cette année pour thème faire société marquant la volonté de conserver sinon renforcer l'indispensable lien intergénérationnel qui bâtit le fondement de toute communauté. Une valeur essentielle qui a quelque peu tendance à s'émousser dans une société moderne qui perd parfois ses repères, privilégiant le chacun pour soi à la nécessité du bien vivre ensemble, toutes générations confondues, chacune s'enrichissant au contact des autres.
Aux Mages, le très bel Espace intergénérationnel Francis Gineste inauguré la semaine dernière marque la volonté de la municipalité d'aller dans le sens de ce lien social indispensable à la vie d'un village.
C'est pourquoi, cette fois-ci encore par les élus ont décidé de poursuivre la tradition de la castagnade, une coutume cévenole ancestrale qui risquait de tomber en désuétude depuis que le Comité d'animation Mageois s'est mis en sommeil.
Une façon de participer au devoir de transmission de mémoire et de rappeler à tous que la castanhada fait partie de notre patrimoine, qu'il y a encore une cinquantaine d’années on allait tous ensemble chercher des châtaignes dans la montagne pour, le soir venu, les faire griller dans une « padelle » posée entre deux pierres sur un brasier pour les déguster collectivement entre voisins, on discutait, on racontait des histoires, on riait, on buvait de la piquette et on se sentait bien ensemble. Ce mercredi, il y avait beaucoup de jeunes venus spontanément participer à la castagnade à la grande satisfaction du maire Jean-Claude Paris.
La dégustation conviviale fut très appréciée et dura tard dans la soirée.