|
La classe de CE1-CE2 de l'école de Saint-Florent-sur-Auzonnet a mené, tout au long de l'année scolaire, un projet autour de la biodiversité de son village. Rien ne peut se faire seul et l'enseignant Loïc Misonnier, par ailleurs directeur du groupe scolaire, a décidé de s'entourer de spécialistes afin de mener à bien ce fil rouge.
Ainsi, le Parc national des Cévennes et la Maison de la nature et de l'environnement ont été associés au projet.
Chaque saison déclinée par les enfants
Chaque saison a été propice à de nouvelles découvertes pour les élèves. L'automne, et sa rentrée des classes, a engagé les écoliers sur le chemin des petits fruits travaillés par les belles journées d'été, et dégustés par les oiseaux gourmands.
Les oiseaux, justement, que les élèves ont appris à observer, écouter et dessiner pendant l'hiver. Puis, naturellement, vient le printemps, joli et enchanteur, colorant les champs et vallées de couleurs vives. Voilà une enquête toute trouvée pour les enfants. Chacun a pu mettre en herbier sa plante préférée. Puis il a fallu partager le savoir sur le village de Saint Florent, créer une vitrine pour communiquer sur la nature, les êtres vivants qui la peuplent, en affichant leur existence et leur importance.
L'exposition préparée par les CE1-CE2 sur la biodiversité du village a permis cela. Et après tout ce que les enfants ont vécu cette année, il est certain que, l'an prochain, de nouvelles idées auront germé.
Et il y a matière ! Car toute école, où qu'elle soit, évolue au sein d'un environnement rural ou urbain, agricole ou industriel plus ou moins complexe, historique, géographique, social ou culturel, qui permet aux enfants d'appréhender leur milieu de vie. Et chaque biodiversité fait partie de cette éducation à l'environnement qui passe nécessairement par la préservation du milieu naturel, la gestion des ressources, le tri, la pollution, le traitement de l'eau, etc. Vaste programme à venir pour nos petits Saint-Florentins !
En attendant, en cette veille de vacances, la classe de CE1-CE2 remercie sincèrement toutes les énergies qui se sont associées à ce projet.