lundi 16 juillet 2018

Saint-Florent-sur-Auzonnet : Le puzzle des réseaux secs sur la table

Adrien Chapon, Yoan Allibert, Cédric Deguigne, Denis Kucharzak et J.Pierre Beauclair
Une réunion de chantier pour faire le point sur le renforcement  des réseaux secs avait lieu mercredi dernier. Celle-ci rassemblait le cabinet CEDRE (Adrien Chapon, Cédric Deguigne), la SPIE (Yoan Allibert) et le maire Jean-Pierre Beauclair et Denis Kucharzak adjoint aux travaux.
Ces travaux subventionnés à 100% par le SMEG, consistent à redimensionner les câbles et les mettre en discrétion, sous terre. La tranchée creusée permet d’y introduire aussi les câbles d’éclairage public (subventionné à 30%) et les câbles téléphoniques (non subventionné).
Concernant l’éclairage, devenu compétence d’Alès Agglo, tous les luminaires seront équipés d’ampoules leds moins énergivores
Ces travaux de grande envergure concernent  principalement la traversée du village ont été programmés en trois tranches (entrée, sortie, milieu), mais aussi d’interventions au coup par coup, selon les reliquats de subventions, pour effectuer des renforcements de réseau dans les quartiers  où c’était nécessaire.
Il s’agit maintenant de rassembler ce grand puzzle et d’étudier la cohérence des actions à venir, en suivant le plan de marche établi en amont par le bureau d’étude CEDRE.  Et tout cela apparaît sur les cartes, déployées par Adrien Chapon, qui font apparaître l’ensemble des réseaux secs de la commune, soit en aérien, soit maintenant dissimulés et, selon le cas, les points d’achoppement et les conventions acceptées ou refusées d’implantations de  poteaux par quelques (rares) propriétaires.
Cette réunion de travail, pointue et documentée a donc permis de mettre à plat la complexité de l’ensemble. Tous les sujets ont été abordés, jusqu’aux problèmes annexes de circulation des véhicules et de la déambulation des piétons qui nécessitent une bonne qualité de rebouchage des tranchées, en attendant la réfection complète de la chaussée quand tout sera terminé. Car,  simultanément se poursuit l’enfouissement des réseaux humides par la SCAIC (actuellement route des Brousses). Il y a donc du pain sur la planche pour la nouvelle municipalité. Une entreprise qui prendra du temps, certainement plusieurs mandats…selon les subventions…