mercredi 19 août 2009

SAINT FLORENT : La fontaine est la première à bénéficier du relookage de la place Salengro

Les travaux de réaménagement de la place Roger Salengro ont commencé. Ils consistent à la rendre plus accueillante, plus conviviale tout en lui conservant son authenticité comme au temps d’autrefois où l’on prenait le temps de vivre à l’ombre des platanes. « Donner envie de venir y passer un bon moment, en associant l’eau de la fontaine, la convivialité de bancs disposés sous des arbres généreusement ombragés, dans un espace revégétalisé », telles sont les ambitions du concepteur du projet Luc Travier.
Les deux platanes (un trop vieux, l’autre fragilisé dangereusement par un incendie) vont être arrachés et seront remplacés par des essences à ombre sous lesquels des bancs seront installés.
La fontaine bénéficiera d’un parement de terre cuite, avec quatre jets permanents et autant de blasons de la commune. Une partie de l’actuel mur de soutènement sera démolie et remplacée par un escalier de quatre mètres qui permettra d’accéder à la mairie.
Ensuite la place sera « recaladée » (avec des galets disposés de façon harmonieuse) et pavée pour lui conserver son apparence « pierre » d’autrefois.
Plus tard les autobloquants partant du porche de l’église devraient certainement être remplacés. Pour finir, et pour que l’harmonie soit parfaite ,il serait souhaitable d'impliquer les propriétaires pour qu’une opération façades des maisons de la place (avec subventions) soit réalisée…
Les travaux de la fontaine sont à la charge de la commune qui fournit les matériaux et l’employé municipal Jean-Jacques Brouard. La communauté de communes « Vivre en Cévennes » apporte la logistique et le savoir-faire de Luc Travier.
Pour ce qui concerne les aménagements de la place, le Conseil Général subventionnera une partie des travaux.
Ainsi la volonté de la municipalité de rendre plus agréable le cadre de vie des habitants de Saint Florent en rendant le village plus beau, plus agréable et plus convivial est en train de se concrétiser.
L’avis positif de la commission des Villages fleuris venue visiter Saint Florent témoigne qu’il faut poursuivre dans cette direction.

Photo: Gérard Catanèse,Raymond Reboul, Jean-Jacques Brouard et Luc Travier s'affairent autour de la fontaine.