Dernièrement, le comité CGT des retraités, veuves et invalides des mines organisait un après-midi festif « de l’amitié » à la Guinguette des Petits Pins.
C’est ainsi que 26 personnes se sont retrouvées pour passer un bon moment ensemble et savourer une succulente paella préparée par le traiteur Manolo.
Comme toujours en pareil cas ,le repas convivial,à l’ombre des petits pins, fut l’occasion de se remémorer le bon temps passé, des anecdotes bonnes ou mauvaises sur le dur travail de mineur, qui donnait néanmoins aux hommes une certaine noblesse.
L’occasion aussi de se rappeler les innombrables luttes qui émaillèrent cette période, notamment pour essayer de maintenir l’exploitation du charbon dans nos Cévennes et éviter la fermeture des puits de mines. Temps révolu, hélas, où notre région était prospère.
Et puis, bien sûr, chacun parla du bon temps passé, de sa famille, de ses enfants, petits-enfants, voire arrière-petits-enfants. Et de ses rhumatismes ou ses insomnies aussi… Autant de points communs qui confèrent au petit groupe du comité une amitié quasi fraternelle.
Tout cela dans une ambiance sympathique …
Photo : Sébastien Manca, président du comité (à dr) au fourneau avec le traiteur Manolo