mercredi 5 août 2009

LES MAGES : Place des frères Nouvel : Un petit dégât sur le béton désactivé a été réparé


Beaucoup se sont interrogés légitimement de savoir pourquoi, à peine la place des frères Nouvel terminée, un tractopelle s’affairait à arracher une partie du sol en béton désactivé. Il faut reconnaître que cela a fait mauvaise impression.
Mais, au contraire, l’explication qui est donnée témoigne du grand sérieux de la société « Sols Méditerranéens » et de la vigilance de la municipalité. En effet, au moment où la chape fut tirée, un violent orage s’est abattu sur la région.
Le béton désactivé est un composé subtil de gravier et de ciment qui subit un traitement particulier. Après l’avoir taloché, on pulvérise un désactivant sur sa surface. On laisse agir puis, à l'aide d'un nettoyeur haute pression on supprime la laitance du béton pour faire apparaître les granulats. Tout ceci le rend vulnérable tant qu’il n’est pas sec.
C’est ce qui s’est passé aux Mages. L’eau qui a abondamment ruisselé et s’est infiltrée lui a fait perdre ses qualités techniques (friabilité, risques de fissures), et esthétiques (laitance, tâches blanches).
Tout ceci n’était pas acceptable, ni pour l’entreprise, ni pour le maire.
On a attendu que l’inauguration et la fête votive soit passées pour remédier à ces dégâts.
Un problème réglé rapidement. Du bon travail !
Un bon point qu’il fallait souligner !

Photo : L’équipe spécialisée des sols méditerranéens prépare le chantier.