Après « La rose et le papillon », Patrick Sasso publie aujourd’hui un nouveau recueil de poèmes « D’autrefois ». Si son premier ouvrage était largement inspiré de réflexions empreintes de mysticisme, cette fois-ci, le poète dédicace ses vers à Baudelaire « ce frère de sang sans lequel ce recueil n’aurait pas vu le jour », à Gérard de Nerval ou à Georges Brassens.
Avec « D’Autrefois », Patrick Sasso entraîne son lecteur sur « la route dure et caillouteuse de l’existence humaine qui traverse les âges, et à l’amour qui les transcende tous ».Autant de réflexions sur des événements qui se sont produits dans le passé, sur la sagesse qui a traversé les âges, sur notre monde qu’il observe avec un regard d’autrefois. Visiblement Patrick Sasso a des difficultés à appréhender le monde d’aujourd’hui sur lequel il pose un regard désabusé. Il aurait sans doute préféré vivre au temps du Moyen-Âge, époque qui semble inspirer sa poésie. D’ailleurs, sa sémantique et son style semblent parfois volontairement choisis dans un vocable inhabituel, voire désuet, avec une rigueur et une minutie extrêmement respectueuse de la langue française classique.
Une lecture qui interpelle et suscite la réflexion. Intéressant.
« D’autrefois » est en vente aux Mages au « Café de la Poste » chez Chagnot. Dédicace possible par Patrick Sasso tous les matins de 10 heures à midi , et un mercredi prochain à la bibliothèque municipale .
Il est aussi référencé à la FNAC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire