dimanche 21 mars 2010

Journée mondiale de l'eau à Bauquier

P1020853.JPG
De l’eau propre pour un monde sain
La Journée mondiale de l'eau a été instituée par l'ONU après le sommet de Rio en 1992. Elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec chaque fois un thème différent. Celui de cette année 2010 est « de l’eau propre dans un monde sain », qui insiste sur l’importance de la gestion des ressources en eau et son impact sur les écosystèmes et le bien-être de l’humanité́.
P1020842.JPG
C’est sur  ce thème qu’ont travaillé les  jeunes du conseil Commun’Eau Terre de « Vivre en Cévennes ». (A noter que notre communauté de communes est la seule à avoir signé une convention avec l’agence mondiale de l’eau). 40 classes se sont investies. L’année prochaine, Saint-Ambroix et Salindres devraient les rejoindre.
Pour des raisons pratiques, notamment scolaires, la journée s’est déroulée le samedi 20 mars, à la salle Bauquier des Mages.  Des courts métrages avaient été mis en scène, filmés et joués par des jeunes : « Aladdin et l’eau » et « Le tigre des Cévennes ». Malheureusement, tout le matériel, y compris les sauvegardes ont été cambriolés la semaine dernière,privant la « Jeunesse Florentine » de précieux documents.
P1020862.JPG
Le public, relativement nombreux a pu visiter une exposition prêtée par l’agence mondiale de l’eau, puis assister à un petit spectacle présenté avec humour et malice par Guy Gatepaille.
D’abord, une vidéo tournée avec les élèves de l’école de Molières sur Cèze présentant la charte éco-citoyenne .
Ensuite, un couple de manants, (comédiens de Carminarem), sortis du Moyen-Âge, débarquèrent soudain, étonnés et abasourdis de notre mode de consommation actuel. Ils dialoguèrent avec les jeunes. Chaque réplique faisait mouche et nous nous interpellait sur l’inconscience de notre société de consommation et son gaspillage : « Vous emballez les produits que vous achetez, et vous jetez l’emballage ! » ou  « Vous mettez les épluchures à la poubelle au lieu de les donner aux poules ou pourceaux ! » Autant de remarques pertinentes qu faisaient mouche à chaque fois.
Puis la compagnie « Molières en Scène » interpréta une parodie d’élection de Miss France, à laquelle concouraient miss développement durable, réchauffement climatique, biodiversité, couche d’ozone, protection de la forêt, recyclage, etc… Naturellement la gagnante fut Miss « Préservation de l’eau » avec « miss Économie d’énergie » et « miss Compostage » pour dauphines.
Un excellent après-midi, qui se termina par le verre de l’amitié.
Une tradition aux Mages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire