jeudi 16 juin 2011

Les collégiens de la vallée de l'Auzonnet aux Mages pour une journée de restitution sur le thème de l'eau et du développement durable.

P1080109.JPG
Jeudi dernier, les collégiens du Martinet sont venus passer une journée sur la commune des Mages dans le cadre d'un projet conduit toute l'année en interdisciplinarité avec le Conseil Commune Eau Terre des jeunes et leur professeur de SVT Blandine Montchal et de géographie Nathalie Bouscarat.
P1080063.JPG
Une matinée d'énigme et de jeu sur le thème de l'eau, de sa faune et de sa flore sous le signe de la préservation de la ressource.
Maternelles, primaires et collégiens se sont ensuite retrouvés pour un pique-nique au bord de l'eau à l'ombre des arbres.
P1080055.JPG
En fin de journée, les animatrices Charlotte Depraetere et Nathalie Pommet, qui avaient organisé le grand jeu de piste de la matinée avec quelques complices, ont dévoilé le message contenu dans la grande boule verte qui a fait l'objet de conjectures toute l'année en classe.
P1080060.JPG
Son propos peut se résumer ainsi : «  Nous devons poursuivre un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs  ». Il fait écho à la célèbre phrase de Gro Harlem Bruntdland, 1er ministre norvégien, dans son rapport « Notre avenir à tous » pour les Nations Unies.
Le message est passé et nous comptons sur les collégiens pour le diffuser. Tous reprennent en chœur : « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants » (K. Gibran).
P1080062.JPG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire