Un itinéraire qui débutait au hameau du Moinas, ancien prieuré habité par les moines avec son péage, qui furent remplacés plus tard par des familles protestantes avec le fameux épisode du pasteur chez la famille Serviére. Puis on se dirigeait vers le chemin des Endettés, avec au passage, les vieux mûriers qui rappellent la prospérité pas si lointaine de l'industrie du ver à soie. Ensuite on arrivait sur la place de l'Abadié (Gilbert Blanc) à proximité du temple et de l'espace Georges Bauquier, (le cofondateur du musée Fernand Léger) où les visiteurs pouvaient admirer la céramique au fronton de la salle polyvalente. La visite se poursuivait par la rue de la Françonniére, avec un arrêt aux barrières de l’ancien passage à niveau qui donnait lieu à des explications sur le riche passé minier de la commune et de la vallée. Un peu plus loin on arrivait au château de Meilhen avec son histoire, puis le moulin et ensuite la découverte de l'Auzonnet , sans oublier un clin d’œil au puits de la Roumèque. Le retour se faisait par l'ancienne route d'Alais avec toujours, dans la même direction, l'église et l'ancienne « maison du peuple ». La dernière halte avait lieu devant le moulin Rodier avec l’histoire de l'huile d'olives depuis la cueillette jusqu'à la production. Enfin pour terminer, il suffisait de lever la tête pour apercevoir la Tourette, capitelle emblématique des Mages.
Une opération très intéressante qui sera renouvelée l'année prochaine avec, a la clé, une surprise pour les futurs visiteurs.
Une opération très intéressante qui sera renouvelée l'année prochaine avec, a la clé, une surprise pour les futurs visiteurs.