Ce vendredi, les élèves de l'école élémentaire Saint Exupéry se sont prêtés à un exercice d'évacuation des locaux dans le cadre du « Plan Particulier de Mise en Sécurité face aux risques majeurs » (PPMS). Cette simulation s’est déroulée en présence du maire Gérard Catanèse et l’adjointe aux affaires scolaires Danielle Varet.
Deux exercices étaient prévus par la directrice Martine André. Le premier consistait en l’évacuation des locaux pour cause d’incendie. Le deuxième abordait une situation plus délicate de en mise de sécurité consécutif à une alerte atmosphérique de type chimique (confinement). L’évacuation des différents bâtiments (primaire et maternelle) s’est déroulée dans le calme et la discipline sous le contrôle des maîtresses.
Ces exercices sont organisés régulièrement. Ils sont destinés à préparer les enfants avoir les bons comportements, à ne pas paniquer en cas d’alerte. Cette fois encore, l’objectif a été atteint puisque c'est très rapidement que l'évacuation s'est déroulée loin du bâtiment supposé en feu.
Ensuite l’exercice de confinement dans une pièce hermétique a permis aux élèves d’interroger les maîtresses sur les dispositifs mis en place en cas d’urgence.
Un échange très fructueux, y compris sur le plan du vocabulaire !
« Maîtresse, pourquoi, on n’a pas pris nos cartables ?
-Parce que cela nous ralentirait.
- Maîtresse, ça veut dire quoi ralentir ? »
Rappelons que les exercices de mise en œuvre, organisés au cours de l’année scolaire permettent de vérifier le caractère opérationnel du PPMS et d’en assurer la validation.
Ces exercices ont un double objectif, entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur et mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité.
Cette fois-ci, les enseignantes avaient averti et préparé en classe aux conduites à tenir. La prochaine fois, seule l’équipe enseignante sera au courant. Ensuite, seule la directrice Martine André actionnera le dispositif d’alerte sans avoir averti personne.
Ces exercices sont organisés régulièrement. Ils sont destinés à préparer les enfants avoir les bons comportements, à ne pas paniquer en cas d’alerte. Cette fois encore, l’objectif a été atteint puisque c'est très rapidement que l'évacuation s'est déroulée loin du bâtiment supposé en feu.
Ensuite l’exercice de confinement dans une pièce hermétique a permis aux élèves d’interroger les maîtresses sur les dispositifs mis en place en cas d’urgence.
Un échange très fructueux, y compris sur le plan du vocabulaire !
« Maîtresse, pourquoi, on n’a pas pris nos cartables ?
-Parce que cela nous ralentirait.
- Maîtresse, ça veut dire quoi ralentir ? »
Rappelons que les exercices de mise en œuvre, organisés au cours de l’année scolaire permettent de vérifier le caractère opérationnel du PPMS et d’en assurer la validation.
Ces exercices ont un double objectif, entraîner les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un événement majeur et mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS pour renforcer sa validité.
Cette fois-ci, les enseignantes avaient averti et préparé en classe aux conduites à tenir. La prochaine fois, seule l’équipe enseignante sera au courant. Ensuite, seule la directrice Martine André actionnera le dispositif d’alerte sans avoir averti personne.
Tout cela pour développer les bons automatismes de la part de tous.
Au groupe Saint-Exupéry la fréquence des exercices d’alerte depuis des années est efficace. Les enfants ont maintenant les bons réflexes.
Au groupe Saint-Exupéry la fréquence des exercices d’alerte depuis des années est efficace. Les enfants ont maintenant les bons réflexes.