Voilà 6 ans déjà que la compagnie Conduite Intérieure sillonne le territoire de « Vivre-en-Cévennes ». Cette année, elle s'installe à nouveau aux Mages à l'Espace Bauquier où elle présentera ses dernières créations. Elle sera accompagnée des compagnies "Tric O Trac" et "Le théâtre de la nouvelle cigale".
L'idée innovante de "Vivons le théâtre" est de produire le soir des spectacles itinérants tout en mettant en place des ateliers pour adultes et enfants pendant la journée. Ces ateliers sont abandonnés aujourd'hui, faute de candidats. Cependant les classes viennent encore régulièrement pour s'initier aux fondamentaux des métiers et des techniques du théâtre.
Pour le metteur en scène Christian Chessa l'idée n'est pas de faire un festival, mais parallèlement aux spectacles, il s'agit de présenter le travail des comédiens, l'étude dramaturgique et les différents procédés utilisés dans le théâtre. C'est l'objectif des journées sans cartables destinées aux écoles.
Lors d'un très intéressant exposé, il a développé longuement le cheminement qui l'a amené à préférer l'itinérance sous chapiteau aux salles de théâtre. Un périple initiatique et artistique en dehors des sentiers battus "semblable à l'exil, à nos ancêtres, à nos racines qui concerne chacun de nous et qui fait ce que nous sommes...Le théâtre, c'est un spectacle vivant, qui questionne, même s'il n'apporte pas de réponse"... Mais qui ouvre la porte aux discussions après la représentation, avec les auteurs et les comédiens, autour du verre de l'amitié.
" Train de nuit pour Bolina ".Train de nuit pour Bolina raconte l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à s’aimer malgré tous les obstacles que la vie leur tend"
• Vendredi 09 décembre à 21h
"Lola le monde ".La distance qui sépare deux personnes dans un espace privé et dans un espace public varie selon la culture d’origine de ces personnes. Une violation de ces règles peut mettre le feu à toute une communauté.
• Samedi 10 décembre à 21h
"Melle Bonsoir". La vie s'égrène mollement dans la rédaction d'un magazine type 'courrier du cœur'. Une idée géniale va germer dans la tête d'un des employés : faire passer des auditions afin de trouver une demoiselle capable d'aller endormir les célibataires...
• Dimanche 11 décembre à 17h
" Le tango des assassins ". Brel, Gainsbourg, Aragon, Rimbaud, Apollinaire, Prévert et bien d'autres poètes seront là. Du rire aux larmes, des pas de danse aux airs de guitares, des chants poétiques aux blues langoureux.
• Mardi 13 décembre à 21h
" Alice pour le moment". Pas facile d'être une jeune de fille à 13 ans sous les regards moqueurs des garçons, d'assumer les départs pour que son père attrape un boulot, surtout quand cet exil vous agite depuis votre naissance. Un regard incisif, tendre, lucide et plein d'espoir sur la vie de cette adolescente.
Contact : Tel 04 66 85 61 85