dimanche 1 avril 2012

La fresque de l'église va être effacée!


Coup de tonnerre à la mairie! Alors qu'elle est presque terminée, la fameuse fresque de l'église qui a fait les choux gras de la presse et donné lieu à quelques élucubrations plus ou moins bien intentionnées, va devoir être recouverte d'une couche peinture afin d'en effacer le message que d'aucuns qualifient de prosélytisme ostentatoire. 
C'est en effet une décision du tribunal administratif qui en a jugé ainsi après une plainte déposée par la fédération de libre-pensée. Ce jugement considère illégale la décision du conseil municipal de faire peindre un trompe-l'œil à connotation religieuse sur la façade de l'église. La base de référence étant la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l'église et de l'état.
Pourtant, telle n'était pas l'intention de nos élus. L'église, comme le temple sont propriétés de la mairie qui doit les entretenir pareillement à tout autre bâtiment communal. Loin d'être apostolique, la fameuse fresque voulait simplement immortaliser sur un même tableau la spécificité de notre village dont le nom des Mages coïncide à la fois avec la naissance de la chrétienté, la solidarité, le charbon, l'huile d'olive et le ver à soie qui font partie intégrante de notre patrimoine. Tout cela est représenté en toute simplicité sur cette fresque qui attire déjà beaucoup de curieux. Pas de connotation religieuse. D'ailleurs les rois mages ne sont pas représentés dans la crèche, comme il a été dit, mais dans une famille hospitalière de chez nous qui les a accueillis lors de leur passage, de retour de Bethléem. 
Il n'en sera donc pas ainsi. Reste à savoir quelle sera la réaction des différentes parties, sachant que c'est le contribuable qui va, une fois de plus, payer l'addition.