Commencera alors entre Sébastien et le club un rapport affectif et inconditionnel qui dure encore aujourd'hui. Ainsi, avec les joueurs et les dirigeants de l'époque il participera à la construction et à l'aménagement du premier terrain à Labadié, avec les moyens du bord, beaucoup de sueur et de persévérance, pelles, râteaux et brouettes… Il n’était alors pas question d’argent, mais de dévouement pour son équipe. Chaque village avait son club de football et son esprit cocardier…Ce qui mettait forcément de l'ambiance lors des derbys…
Membre du bureau et joueur dès 1956, Sébastien chaussera les crampons jusqu'en 1968. Il se consacrera ensuite à sa tâche de dirigeant, accompagnant et co-entraîneur. Il sera aussi un moment président et deviendra aussi arbitre, toujours prêt à aider ou donner un coup de main lors des diverses animations organisées par le club.
Un bénévolat reconnu et récompensé par les hautes instances du football. En 2006, Sébastien Manca sera honoré de la médaille de bronze décernée par le Ministre des sports. Ceci en remerciement pour les cinquante années passées au service de l’idéal sportif en général, du football et du jeu de boules en particulier, sans oublier une inconditionnelle et cocardière volonté à défendre les couleurs de sa commune des Mages.
Aujourd'hui, Sébastien fête à la fois ses 75 ans et ses 60 ans de bénévolat au service du ballon rond. Pour l'occasion, il a invité tous les dirigeants et les joueurs de l'Olympique à une petite réception pendant laquelle les discussions amicales allèrent bon train.
En guise de remerciement, le président Jo Mastrosimone a remis une superbe coupe à Sébastien. Un trophée qui sera peut-être suivie d'une autre dans 10 ans?