Une assistance attentive aux explications du chef d'atelier Christian Simonetta |
Gilles Capdessus explique le fonctionnement de ses entreprises |
Le préfet Didier Martin, Gilles Capdessus, Jean Claude Paris, Pascal Bajdian |
Plusieurs entreprises ont joué le jeu dans le bassin alésien, notamment la « Manufacture de Moustiquaires et Stores du Languedoc » située aux Mages. Et c'est cette dernière que le Préfet Didier Martin avait choisi de visiter, en compagnie du secrétaire général de la sous–préfecture d'Alès Pascal Bajdian, du maire des Mages Jean-Claude Paris et de représentants de la CCI.
La MSL est dirigée par le dynamique Gilles Capdessus. Elle connaît un taux de croissance régulier grâce à son fort potentiel technologique, proposant des produits d'avant garde,notamment des rideaux portails, des stores bannes ou vénitiens, des moustiquaires (l’entreprise possède un brevet de moustiquaire pliant).
Elle emploie une trentaine de salariés qui sont renforcés pendant l'été par une dizaine d'intérimaires. Un travail de précision qui ne demande cependant pas de compétences particulières grâce à des machines ultra performantes, réparties sur deux ateliers de 900m² où l'on commence à se trouver à l'étroit, avec des horaires adaptés de 35h à 42 h suivant la demande, sans que jamais ce soit un travail à la chaîne,, un chiffre d'affaire qui varie de 1 à 4 suivant la saison, et un climat social serein selon le PDG.
La société possède une unité à Aix-en-Provence, et une autre à Perpignan.
Si aujourd’hui MSL est reconnue pour son sérieux et son dynamisme, c’est parce qu’elle a su concilier un développement rapide et toujours maîtrisé, avec le respect de valeurs essentielles : service de qualité et satisfaction des clients (qui sont tous des professionnels).
Chaque fois, le préfet s’est montré très intéressé non seulement sur le plan technique, mais aussi sur les plan social et économique, conscient de l'intérêt des petites entreprises dont, malheureusement les médias ne parlent pas assez et qui sont cependant le socle de notre économie.
500.000 postes seraient à y pourvoir sur toute la France d'ici 2020. Non négligeable.