Une tranchée a été creusée pour extraire la buse,trop petite, et permettre le passage de l'eau vers la deuxième lagune |
La deuxième lagune commence donc à se remplir...enfin ! |
La troisième lagune en était réduite à une mare aux grenouilles |
La deuxième buse vient d'être trouvée et dégagée |
Ainsi les eaux chargées déposent par gravitation leurs fanges les plus lourdes au fond du premier bassin avant de passer, via une buse en trop-plein dans le second bassin, et la même opération se reproduit avant d'accéder au troisième bassin. L'eau, alors totalement décantée peu alors s'écouler dans l'Auzonnet.
Mais au fil du temps ces buses de communication entre ces trois bassins se sont bouchées à un tel point qu'on ne les voyait plus. Avec pour conséquence, que, seule la première lagune jouait son rôle… mais à cause de l'obstruction, elle se remplissait, et l'eau débordait directement dans l'Auzonnet sans parcourir les étapes que nous venons d'évoquer.
Les deux autres lagunes en étaient réduites à la sécheresse.
Le problème vient d'être réglé grâce à une mini-pelle qui a permis à Jocelyn Reboul de dégager les buses, et de creuser un canal afin de remettre en marche le système. La canalisation entre la première et la deuxième lagune sera remplacée par une autre de plus grand diamètre.