Nous avons évoqué dernièrement le débroussaillement des lagunes de la station d'épuration. Rappelons que le principe de lagunage repose sur une complémentarité indispensable entre la partie technique, constituée du dégrilleur, des bassins d'aération, de décantation et du silo, avec la partie naturelle qui comprend trois bassins creusés dans le sol limoneux sur une profondeur d'environ 1,50m .Ces derniers, les lagunes sont destinés à épurer les eaux traitées via les plantes aquatiques avant leur rejet dans la rivière.
Ces deux éléments sont séparés d'une centaine de mètres. Ils sont reliés par une canalisation souterraine qui ne doit jamais s'obstruer sous peine de provoquer un blocage du système. C'est pourquoi celle-ci fait l'objet de contrôles réguliers.
Ainsi une fuite s'est produite à la sortie de la station. Il a fallu remplacer la partie de tuyau défectueuse par un raccord en PVC. Mais si celui-ci convient parfaitement à une installation neuve non enterrée, il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'une réparation puisque l'on ne peut pas manipuler les tuyaux enfouis sous terre. Il faut alors beaucoup d'esprit d'initiative, voire de combine pour réaliser l'intervention. Et Jean-Jacques Brouard, Romain Niel et Julien Clémençon n'en manquent pas! Un travail exécuté sous l'œil attentif du jeune Djimé Sakiliba , élève à JBD, qui effectue un stage en alternance en vue d'obtenir un CAP de technicien polyvalent.
A n'en pas douter, il est à bonne école!