A Saint-Florent-sur-Auzonnet, tout le monde connaît l'attachement viscéral qui lie les frères Hugues et Richard Bousiges, non seulement à notre village, mais aussi à la terre Cévenole qui fut le berceau ancestral de leur famille.
Et même si leurs brillantes carrières les ont amenés à parcourir d'autres contrées, et rencontrer des personnalités hors du commun, ils sont tous deux, avec leurs épouses restés profondément attachés à notre vallée, à son authenticité, à son histoire et à ce petit mas du Rouvillon où ils adorent venir se ressourcer.
Tous deux sont maintenant à la retraite.
Hugues, Préfet Honoraire, a maintenant une rue de notre village qui porte son nom. Et pas n'importe laquelle. Il s'agit de l'avenue qui monte vers la place de la mairie, sur le fronton de laquelle sont gravées les valeurs symboliques de la République "Liberté, Égalité, Fraternité" .
Cette année, Richard Directeur d'hôpital retraité, a passé ses premières vacances sans se soucier de la rentrée, de budgets en équilibre et de tous le tracas de la gestion hospitalière.
Passionné d'histoire, il a écrit des ouvrages remarquables sur les Cévennes, et les Cévenols.
Aujourd'hui, il nous livre un recueil remarquable de citations d'écrivains qui ont eu à faire avec le milieu qu'il connaît bien. Et, tout au long de cette lecture très édifiante, chacun d'entre nous, qui, à un moment ou l'autre de son existence a dû affronter le même parcours, y trouvera certainement des similitudes.
Richard Bousiges nous présente une compilation très fouillée et minutieuse de témoignages "hostobiographiques" très évocateurs sur le ressenti des malades.
Les sujets abordés sont le reflet de la société hospitalière: son évolution, ses professionnels de santé et leur relation avec les malades, l'annonce de la maladie, temps fort de l’hospitalisation, l’occupation du temps, la douleur et la mort... Ces thématiques peuvent être ordonnées à la manière d'une pièce de théâtre avec une unité de lieu, de temps et d'action.
Pas de quoi s’inquiéter cependant.
D'une manière générale, s'il est un endroit où le malade doit se sentir en sécurité, c'est bien dans le secteur hospitalier.
Surtout, et sans nul doute lorsque des hommes et des femmes de la trempe de Richard Bousiges le dirigent !
A lire absolument !
http://le-huchet-dor-editions.fr/commandeRichardBousiges.pdf