La vallée de l'Auzonnet fut à l'époque prospère de l'exploitation minière un des creusets du football. Chaque village avait son club, son équipe fanion, sa réserve, ses juniors, ses cadets. Les stades étaient des lieux incontournables du dimanche où l'on venait soutenir son équipe, souvent avec enthousiasme, parfois même avec un chauvinisme exacerbé, surtout lors de derbys mémorables entre Le Martinet, Saint-Florent-sur-Auzonnet et Saint-Jean-de-Valériscle.
Dès la fermeture des mines il y a une quarantaine d'années, le déclin s'est rapidement amorcé. Les stades ont été désertés, quasiment abandonnés par les équipes seniors avec, dans la foulée, une jeunesse privée de son sport favori.
Et c'est pour parer à cette déshérence, qu'il y a trente ans trois inconditionnels du ballon rond eurent la lumineuse idée de créer l’École de Football de la Vallée de l'Auzonnet (EFVA). Ces visionnaires convaincus Jean-Louis Lapierre, Gérard Lain et Régis Germain ont su fédérer autour d'eux des éducateurs et des bénévoles qui ont accepté de passer leurs moments de loisirs auprès des jeunes, non seulement pour leur apprendre les rudiments du football, mais aussi pour les accompagner, les encadrer, conseiller, chouchouter. En trente ans, plusieurs milliers de jeunes,garçons et filles, seront passés par l'EFVA, 150 éducateurs s'y seront succédé, des milliers de matchs, de km parcourus, d'après-midi passés sur les stades, de dizaines de coupes, de championnats remportés font de l'école de foot une référence reconnue dans le monde du football.
Ce dimanche avait lieu aux Mages le trentenaire de l'EFVA en présence d'Arnold Alphon-Layre, vice-président du district Gard-Lozère, le conseiller département Jacky Valy, le maire des Mages Jean-Claude Paris ainsi que de nombreux élus.
La salle Fernand Léger était abondamment affichée de photos et articles de classés année par année, avec les trophées et maillots exposés sur la scène et la promesse d'une belle après-midi en toute convivialité puisque environ 150 anciens et actuels membres du club étaient invités à partager ce grand moment autour d'une bonne table.
Arnold Alphon-Layre remis au président Philippe Rieutord un challenge en forme de soulier. Jean-Claude Paris a remis la médaille de la ville à Alain Pascal, Gérard Lain et Jean-Pierre Ganozzi.