Tous les vendredis après-midi, les enfants de l'école bénéficient des TAP mis en place par la municipalité en conformité avec la loi Peillon. Parmi les ateliers, celui de l'activité jardinage et nature rencontre un succès certain. Le moulin à huile a ouvert ses portes il y a une semaine pour accueillir les récoltes d'olives amenées par les oléiculteurs. L'occasion rêvée pour le groupe de petits de le visiter avec leurs animatrices Marie-Laure et Sylvie, Laura responsable des TAP et Jany Sans adjointe au Maire en charge des temps périscolaires. . Ils ont été accueillis par les propriétaires du Moulin Mme Justet et son fils Jacques.
Mme Justet a fait visiter le moulin aux enfants. Les olives sont réceptionnées par Jacques Justet. Elles sont nettoyées dans la laveuse, puis écrasées dans les belles meules en pierre Joël met cette pâte dans les scourtins : Une opération qui a fortement intéressé les enfants . Les scourtins chargés sont empilés dans une presse qui comprime la pile et petit à petit l'huile d'olive encore noirâtre suinte et coule et s'achemine dans des bacs.
La presse étant terminée, Joël ou Edgard récupèrent les scourtins et enlèvent la pâte d'olives pressées qu'on appelle les grignons qui sont déposés dans un bac. Les enfant les ont triturés avec plaisir.
Dans le cadre de leur activité jardinage les enfants avaient préalablement préparé cette visite en parlant et dessinant des arbres dont l'olivier qui est très présent sur nos faïsses. Ils ont remercié chaleureusement Madame Justet et ont promis de lui montrer ce qu'ils vont réaliser à partir de cette visite au moulin.
Il faisait très beau ce vendredi. Le petit groupe a ensuite entamé une petite balade vers le lavoir après avoir fait la conversation à l’âne du moulin, puis ils ont goûté dans un pré.