dimanche 8 novembre 2015

Les Mages : "Un toit,une œuvre" affirme son partenariat avec l’Éducation Nationale



A sa création en 2004, " Un toit, une œuvre" symbolisait par ces mots  la volonté de la communauté de communes "Vivre-en-Cévennes " d'amener l'art au plus près de la population, avec un pari fou à l'époque, celui que chacun puisse emprunter une œuvre comme cela se fait pour un livre à la bibliothèque. Une opération qui a pu voir le jour grâce à l' l’Artothèque de Nîmes qui prête chaque année une quarantaine d’œuvres d’art contemporain afin qu'elles soient mise à disposition du public.
Mais à l'usage, force a été de constater que cette idée ne rencontrait pas le succès escompté.
Bien heureusement les écoles étaient et restent parties prenantes de ce projet artistique  Ainsi, pendant toute l'année scolaire les enfants étudient les tableaux contemporains qu'ils ont choisis, dont l'apparente simplicité abstraite les attire, les interpelle, les interroge, et s'en inspirent pour créer leurs propres œuvres, aidés en cela par leurs professeurs et l'incontournable Bettina Kramer, à la fois artiste, formatrice et pierre angulaire de "Un toit, un œuvre". Ces travaux d'élèves seront exposés lors d'un second salon au printemps prochain. Une exposition qui connaît chaque fois un grand succès par sa spontanéité et sa fraîcheur.
D'ailleurs, avant le vernissage qui avait lieu ce mardi, une vingtaine d'enseignants ont planché sur le sujet avec questionnaire, conseils et directives des conseillers pédagogiques, Françoise Maurin, Jean-Michel Vivès.
Lors de l'inauguration Claudine Déroudilhe, vice-présidente déléguée à la culture rappelait que "les ingrédients de la réussite de "Un toit, une œuvre " étaient réunis ici. D'abord les œuvres prêtées par l'Artothèque, les partenaires de l'Éducation Nationale, inspecteurs, conseillers, professeurs et élèves, et aussi les concours financiers du Conseil départemental et de la Région qui permettent de maintenir d'année en année cette manifestation ".
Les conseillers pédagogiques Françoise Maurin et Jean-Michel Vivès ont insisté sur " la détermination de l'éducation nationale d'intégrer dans les programmes un parcours artistique, avec la volonté affirmée du DASEN que tous les élèves puissent accéder, où qu'ils soient géographiquement à l'art, surtout dans le milieu rural. C'est pourquoi ce partenariat avec Vivre-en-Cévennes est essentiel ". 
Ainsi "Un toit, une œuvre" permet à l’art de prendre légitimement sa place dans l’épanouissement individuel des enfants pendant toute leur scolarité, un cursus qui dure de la maternelle au CM2. Pourvu que ça dure…