mardi 23 juin 2009

Société du sou : Une kermesse des écoles réussie… et des interrogations sur son avenir


Ce week-end avait lieu la traditionnelle kermesse de l'école laïque des Mages.

Malgré un temps incertain et un mistral glacial, celle-ci a connu un très grand succès. Il faut dire que le « sou des écoles » n’avait pas lésiné sur les moyens :3 structures gonflables, divers autres jeux, tir à l'arc rondement mené par les archers du Dugas de Saint-Ambroix, concours de pétanque, paella, grillades... et spectacle des enfants.

Déjà, le vendredi soir, le ton avait été donné avec le concert d'Elza qui a exécuté un répertoire de variétés internationales dans diverses langues, français, anglais, espagnol, créole et russe pendant plus de 4 heures. Un grand bravo pour cette prestation qui concordait à la fois avec la kermesse et la fête de la musique.

Le samedi soir la fête animée par un disc joker, eut lieu à la salle Fernand Léger à cause du mauvais temps. Grâce à cela, la fête ne fut pas gâchée.

Cette kermesse, et toutes les animations organisées par le sou des écoles lui permettent d’apporter un soutien financier non négligeable à l’équipe pédagogique grâce auquel des activités peuvent être réalisées.

C'est pourquoi le « sou des écoles » tire la sonnette d'alarme pour que se perpétue cette association . Pour cela, il faut que la saison prochaine plus de parents d’élèves s’impliquent et prennent part à ses activités. Le départ de cinq membres qui ne sont pas, pour l’instant remplacés, interpelle le bureau qui se demande si, avec éventuellement 6 à 7 personnes, il est sérieusement envisageable de redémarrer la future année scolaire .

Chacun pourra méditer sur ce problème qui trouvera sa solution par l’arrivée de nouveaux parents conscients de leur rôle au sein de la communauté éducative du groupe scolaire Joliot-Curie. Ils seront les bienvenus à la société du sou.

Concernant la controverse sur la sortie de fin d'année organisée habituellement par le sou, il est utile de préciser que, cette année, une enveloppe de 2500€ a été attribuée à la coopérative scolaire afin que les enseignants organisent eux-mêmes les sorties pédagogiques. Ainsi,le 22 juin,les ce2/cm1 et cm1/cm2 sont allés visiter le château d'Aujac et un atelier découverte avec intervention d'un artisan ferronnier. Les CP et ce1/ce2 ont fait une sortie à la grotte de la Cocalière. Les classes maternelles iront le vendredi 26 juin aux jardins ethnobotaniques de la Gardie à Rousson.
La société du sou souhaite de bonnes vacances à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire