dimanche 28 juin 2009

Une belle journée d’inaugurations sous forme d'éloge à l'école


  Il faisait un temps superbe ce samedi, et la population avait répondu nombreuse à l’invitation du Conseil municipal pour assister à un événement exceptionnel. Ce n’est en effet pas tous les jours qu’on a l’occasion de participer à 3 inaugurations à la fois, à savoir la place des frères Nouvel, l’agrandissement du groupe scolaire avec la cantine, la salle petite enfance et le jardin des 5 sens.
Pour le vice président du conseil général Patrick Malavielle, «Les Mages s’embellit d’année en année… » Puis il revenait sur l’importance primordiale de l’école maternelle. «C’est l’endroit où se forgent un certain nombre de valeurs, c’est un modèle pour les autres nations, elle a besoin d’être protégée … c’est une vraie école, un lieu d’apprentissage avec de vrais maîtres et un vrai projet pédagogique, ce n’est pas une halte garderie » et de rappeler l’effort financier fourni par le Conseil général en matière d’éducation, pour les collèges et pour les écoles. Il salua l’opiniâtreté et le talent de Jean-Claude Paris « qui a le sens de l’euro » pour dénicher des subventions et des crédits qui profitent à la population. Il conclut son discours par une phrase de Mandela « L’éducation et la culture sont les deux armes les plus redoutables pour changer le monde. »
Chacun mesure enfin le chemin parcouru depuis l’élaboration du projet, les dossiers à monter, les inévitables aléas de la réalisation avec les gênes que tout cela peut procurer momentanément aux usagers, et, enfin , la concrétisation qui se traduit aujourd’hui, par cette petite fête. Ainsi va la vie d’une commune…Celle-ci évolue au gré du dynamisme et de l’esprit d’entreprise et de projet de ses élus…
Le maire Jean-Claude Paris devait déclarer : « C’est un acte d’avenir que nous effectuons aujourd’hui, et c’est cela aussi garantir l’égalité des chances…ouvrir une école c’est ouvrir une porte sur l’avenir. C’est pourquoi, je souhaite que, tous ensemble, nous œuvrions encore pour pérenniser notre école publique et laïque, facteur fondamental de lutte contre l’exclusion, pour donner à nos enfants toutes leurs chances et les former au civisme, à la fraternité,à la citoyenneté et à une culture de la paix. »
Jany Sans, présidente de "Vivre en Cévennes" donnait à son discours une consonance romanesque : « La place des frères Nouvel, (martyrs mageois de la seconde guerre mondiale) c’est le cœur de notre village, un lieu de rencontre où il fait bon vivre, où a lieu la fête votive… Son esprit de foirail a été conservé ». Au sujet des réalisations scolaires, la cantine ou la salle petite enfance, elle rappela « l’exigence de qualité des élus communautaires... Le jardin des 5 sens est l’œuvre de Luc Travier, c’est une petite merveille, avec son cadran solaire, ses plantations, sa station météo, nous souhaitons en élaborer dans chaque école de la communauté. »
En conclusion, le sous-préfet Philippe Portal renchérissait surtout ce qu
i avait été dit auparavant. « L’école n’est pas un bâtiment banal, c’est un maillon décisif de la formation des citoyens, comme la mairie elle est le symbole incontournable de la commune »…il salua le dynamisme de la commune des Mages « qui participe à l’éducation de la jeunesse et qui est un exemple à mettre en avant »
La cérémonie se termina par le verre de l’amitié.