Du 4 au 11 juin, à l’espace Bauquier Geneviève Repeto propose une intéressante exposition sur la soie de « l'Antiquité à nos jours », ainsi que quelques poèmes de sa composition.
Les classes de CE2-CM1 et CM2 du groupe scolaire Joliot-Curie ont participé au vernissage qui a eu lieu jeudi matin. Madame Repeto leur a expliqué l’histoire de la soie, de son origine en Asie pendant l’Antiquité, de son importation difficile qui en faisait un produit très rare et très cher uniquement accessible à la noblesse.
Il aura fallu que François 1er décide de favoriser le développement des magnaneries et la plantation du mûrier, indispensable à la vie et au développement du ver à soie pour que sette industrie se développe et prospère en France, notamment dans notre région.
Si elle intarissable sur le sujet de la soie et la raconte de façon très pédagogique, Suzanne Répéto n’en est pas moins artiste et poète.
Elle peint des tableaux sur soie, technique éminemment difficile qui exige beaucoup de finesse et de délicatesse. Elle produit aussi de très beaux foulards et paréos. D’autre part, elle présente aussi des huiles et des aquarelles, et plusieurs poèmes de sa composition.
Cette exposition très intéressante mérite le détour, autant pour en admirer les œuvres que pour écouter les explications très intéressantes de Suzanne Répéto.
Espace Bauquier du 4 au 11 juin, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
Photo:Suzanne Répéto devant l'un de ses tableaux préférés