Samedi 30 mai, avait lieu sur le stade de Saint-Jean-de-Valériscle la fête mondiale du jeu à laquelle participait pour la première fois la communauté de communes « Vivre en Cévennes ». Cette manifestation ludique existe depuis une dizaine d’années et connaît un succès grandissant.
Peut-on se passer du jeu ?.. Pour Jean-Paul Sartre « Le jeu est la première poésie de l’homme » et Pablo Neruda écrivait « L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant, mais l’homme qui ne joue pas a perdu à jamais l’enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup ».
L’esprit de cette journée prend appui sur les principes suivants : La gratuité pour tous les participants de tous âges, et « le jeu » sous toutes ses formes jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels, jeux vidéo…L’objectif est de faire se rencontrer des personnes d’âges et de cultures différents dans des lieux publics ou privés.
Comme à l'accoutumée, la « société du sou des écoles des Mages » a soutenu cette initiative avec un assez grand nombre d’enfants du groupe scolaire Joliot-Curie. Différents jeux étaient proposés, d'adresse, de réflexions, d'équilibre...
Le sou des écoles tenait un stand de frites. Malgré la grande affluence, cette opération n’a pas permis d’équilibrer les comptes. Cet échec n’est pas alarmant et le plus important, c’est le plaisir des enfants qui se sont bien amusés.
Cette première édition est donc globalement positive puisque ce qui compté avant tout c’est que cela a été une belle journée de divertissement.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain où les organisateurs pourront compter sur la société du sou et les enfants des Mages qui feront tout leur possible pour le succès de cette très bonne initiative.
Photo : Patrick Manca ,le président très actif du sou des écoles