lundi 28 juin 2010

Une kermesse des écoles réussie


 Le point d’orgue de la kermesse de l’école était assurément le traditionnel spectacle des élèves qui connut son succès habituel. Un grand moment toujours apprécié par les enfants et leur famille.
Cette année, la société du sou avait décidé d’innover en proposant dès le vendredi une série d’activités ludiques : marché artisanal nocturne, bal gratuit,  promenade en calèche,  jeux gratuits, initiation au tir à l’arc,  tournoi de Football, etc…
Les pompiers de Saint-Ambroix firent une démonstration de leur savoir-faire lors d’un accident simulé. En l’occurrence un élève  de l’école qui venait de se faire renverser par une voiture. Cet exercice fut très réaliste avec le déplacement des pompiers toute sirène dehors. Ils donnèrent des explications sur les gestes qui sauvent, insistèrent sur l’indispensable port du casque. Parents et enfants furent très attentifs . Un temps fort et inédit qui, espérons-le aura  sensibilisé toute l'assistance.  Une initiative intéressante qui pourrait peut-être déboucher sur un stage ou une formation de secourisme… à définir en accord bien sûr avec l’équipe pédagogique ?
Chaque élève partant en 6ème a reçu un très beau livre de Yannus Bertrand sur la Terre vue du Ciel de la part de la municipalité, une calculatrice de la part de  la société du sou. Auparavant, un livre des fables de LaFontaine avait été distribué aux CM1 dans le cadre de l’opération « un livre pour l’été » initiée par le ministère de l’Education nationale. A noter aussi que la sortie du  CD  de la chorale a été une réussite, d’une qualité digne d'un grand label de musique.