Partant du principe que la lecture est au coeur, au fondement même de l'École, mais qu’elle ne saurait s'arrêter à ses portes, le ministre de l’Education Nationale a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l'école au mois de juin avec « Un livre pour l'été ». En effet, si l’apprentissage de la lecture et le plaisir de lire se découvrent en classe, cela doit se prolonger en dehors de l’école, y compris pendant les vacances. L'élève devient alors un lecteur autonome et affirme ses goûts. Pour cette première année, l'Éducation nationale a choisi d'éditer des « Fables de La Fontaine » illustrées par Marc Chagall.
Si « Un livre pour l'été » est avant tout une opération d'incitation à la lecture personnelle des enfants, elle implique aussi les familles. Cette démarche s’inscrit dans un projet pédagogique large, centré sur la culture littéraire (La Fontaine fait partie du patrimoine de la langue française), humaniste (moralités des fables) et artistique (peintures de Chagall).
Le souhait du ministre Luc Chatel était que cette remise soit faite de façon solennelle et publique.
C’est donc le jour de la kermesse, devant une très nombreuse assistance que le livre « Les fables de La Fontaine » était remis à chaque élève du CM1, en présence de leur professeur Sylvaine Roux et du maire Jean-Claude Paris. Le directeur Jean-Michel Bros déclarait « Nous profitons de cette journée et de la présence des parents et des élus pour remettre ce livre de la façon la plus solennelle possible. Ils auront tout l’été pour lire les textes de La Fontaine et découvrir les magnifiques illustrations de Marc Chagall qui éveilleront leur sensibilité artistique. A la rentrée, au CM2 sera engagé un travail autour des fables et autour de l’art. Nous espérons que els élèves seront encouragés par leur famille à le feuilleter régulièrement pendant les vacances »
Le maire Jean-Claude Paris se disait « ravi de cette initiative et très heureux que les illustrations soient de Marc Chagall, un peintre qui a fait l’honneur d’exposer ses toiles ici même dans l’école. »