La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité est toujours un moment très apprécié. Non seulement on vient pour écouter le discours du maire et boire ensemble le verre de l’amitié, mais c’est aussi une occasion pour chacun de se souhaiter réciproquement la bonne année. Ainsi, malgré les abondantes chutes de neige qui sont tombées ce vendredi, il y avait beaucoup de monde, cette année encore à Fernand Léger.
Dans son discours, le maire Jean-Claude Paris avait choisi de dresser un historique des événements qui ont marqué cette première décennie du 21ème siècle. Année par année il en énuméra les faits mémorables parmi lesquels :la mise en place des 35 heures, l’attentat des tours jumelles, AZF à Toulouse, les élections de 2002 et le choc Le Pen, les inondations, la canicule, le tsunami, l’élection de Sarkozy, les décès de l’abbé Pierre, Jean-Paul ll, sœur Emmanuelle, Lucie Aubrac… mais aussi le plébiscite de sa liste aux élections municipales, les aléas footballistiques des bleus…
Sur le plan général le constat est aussi assez pessimiste : « La crise financière du système capitaliste frappe de plein fouet le monde entier. Depuis octobre 2008, 20 millions d’emplois ont été perdu dans le monde. Aujourd’hui malgré les discours lénifiants, rien n’a été réglé. » Et cet appel vain des salariés aux gouvernants :« Vous avez sauvé les banques, vous devez sauver l’emploi et le pouvoir d’achat »…
Sur le bilan local il rappela les travaux et investissements de la municipalité tels que l’achat, la réhabilitation et transformation des maisons Raymond, Salles, Vezolles,les aménagements aux groupe scolaire, les réfections de la voirie et les enfouissements des réseaux, le club-house tennis, l’aménagement du local sage-femme, etc…
« Pour 2010, le Conseil Municipal poursuivra le travail commencé depuis très longtemps pour le confort de nos administrés : Entretien du patrimoine municipal, amélioration de la voirie, des réseaux, des services tels que : écoles, accueil, cantine, mairie, salles municipales, installations sportives et de loisirs. Tout cela dans le souci de satisfaire nos habitants mais aussi pour être capable de recevoir de futurs résidents dans les meilleures conditions. Nous avons la volonté de garder à notre commune son caractère de village agréable, confortable et convivial où il fait bon vivre. »
Jean-Claude Paris termina son discours en remerciant tous ses collaborateurs, élus, administratifs ou techniques pour la qualité de leur travail. Puis il adressa ses vœux à la population.
Le lunch idéalement servi par le traiteur Garcia permit à chacun de discussions animées et de rencontrer le maire dans la bonne humeur (photo)