Le CAE-Passerelle (contrat d'accompagnement dans l'emploi) est un dispositif mis en place dans le cadre des nouvelles mesures en faveur de l'emploi des jeunes. Le but de ce contrat destiné aux jeunes de 16 à 25 ans est de leur permettre d'acquérir, grâce à une convention tripartite (jeune, employeur, Pôle Emploi) des compétences pour ensuite rentrer dans une entreprise. C’est pourquoi il permet, dès l’embauche, de recourir à des périodes d'immersion en entreprise du secteur privé, par périodes plusieurs fois par an, d’où son qualificatif de passerelle. Pris en charge par l'Etat à hauteur de 90 %, ce contrat de travail s'avère très positif et constitue une démarche novatrice et efficace en faveur de l'emploi des jeunes. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée, visant à doter le jeune d'une première expérience professionnelle et de « compétences transférables vers le privé ».
Trois jeunes concitoyens viennent de signer ce CAE-Passerelle avec la mairie des Mages : Emma Azzolini au secrétariat, Tiffany Guin au service technique en peinture bâtiment et Andy Pascal en mécanique auto. Demandeurs d’emploi, ils ont été recrutés après avoir été contactés par la mairie, via le Point emploi. Leur contrat est de 30 heures par semaine. Ces jeunes travaillent dans une excellente ambiance, bénéficiant de l’aide et des conseils des agents titulaires, tous services confondus. Nul doute qu’ils acquerront une expérience qui enrichira leur CV.
A noter que les CAE passerelles ne peuvent s'effectuer qu'auprès de collectivités ou d'associations, même si des périodes d'immersion dans le secteur marchand sont possibles et encouragées. Pour ces entreprises, cela peut d'ailleurs être le moyen d'« anticiper la sortie de crise en formant en avance la main-d'oeuvre ».
La commune des Mages est une des premières à recruter des emplois passerelles.
Photo : Nos jeunes en compagnie du maire Jean-Claude Paris et d’Alain Giovinazzo adjoint