La pluie battante n’a pas empêché un nombreux public à venir assister à la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 .Les parapluies étaient de rigueur et l’Harmonie des Mineurs a été contrainte de jouer à l’abri, sous la terrasse de la Mairie. Après avoir fait observer la traditionnelle minute de silence Jany Sans qui remplaçait le Maire, Jean-Claude Paris empêché, lut le message du Secrétaire d’état aux Anciens Combattants. Puis ce fut au tour de la jeune Emilie Lopez de lire la déclaration de l’Arac. Ensuite, le porte drapeau Auguste Deleuze procéda à l’appel aux morts avec la jeune Shirley Boyer .
Pour clôturer la cérémonie, Jany Sans remit un diplôme d’honneur d’ancien combattant de la guerre 39-45 à deux de nos concitoyens, François Trawinski , Pierre Laparrat.Un troisième récipiendaire,Pierre Lair, souffrant,n'avait pas pu se déplacer.
Comme chaque année, après cette cérémonie, le Conseil municipal s’est rendu à la Vivaraise pour déposer une gerbe sur une stèle qui rappelle qu’en cet endroit, deux résistants mageois Emile Dominé et François Poujol furent assassinés par les Waffens SS. Ceux-là mêmes qui avaient capturé Gustave Nouvel quelques heures plus tôt et le firent torturer au fort Vauban avant de le jeter au Puits de Celas…
Photos: L'appel aux morts; la remise des diplômes d'honneur