C’est en cherchant des escargots au bord de l’ancienne route d’Alès que Marcel Dumas, le sympathique et dévoué président de la Tourette a trouvé, dans une excavation de l’enrochement, une impressionnante peau d’une couleuvre mesurant plus de 1,80 m de long. Spécimen plutôt exceptionnel ! En effet, s’il est assez courant de trouver des peaux de serpents, il est rare d’en trouver, intactes et d’une telle taille. Rappelons que les serpents muent pour renouveler leur peau et pour grandir. La mue du serpent est donc un phénomène naturel et régulier, surtout après l’hibernation.
A l’inverse de la vipère, la couleuvre de Montpellier est inoffensive pour l'homme. Son espérance de vie varie entre 5 et 20 ans. En France, elle est particulièrement victime de préjugés ancestraux et bon nombre de personnes sont terrorisée à leur simple vue. A tort…
Rappelons aussi que la couleuvre de Montpellier fait partie des espèces protégées. Il est interdit en France de les capturer et de les tuer.
Lucienne Dumas a vu des centaines de peaux de serpents quand,pendant sa jeunesse, elle gardait des troupeaux de chèvres. A l’époque on en faisait des concoctions médicinales. Mais c’est la première fois qu’elle en voit une aussi imposante. Un spécimen qu’elle va essayer de naturaliser.