Ce vendredi, les 34 élèves des cours élémentaire et moyen du groupe Saint-Exupéry visitaient la station de pompage située à Ribot. L’objectif était de concrétiser de façon pragmatique comment l’eau potable arrive jusqu’aux robinets des maisons. Cette opération s’inscrit dans un projet d’ensemble subventionné par l’Agence de l’eau, le Conseil Général et Vivre en Cévennes. Il a concerné une quarantaine de classes de la communauté de communes.
Cette action d’envergure est destinée à sensibiliser les enfants sur la préservation de l’eau et la protection du milieu aquatique. Pour l’école de Saint-Forent-sur-Auzonnet, cela s’est traduit par un projet pédagogique qui a duré toute l’année scolaire, sous la conduite des professeurs d’école Eva Delais et Sarah Frachon, avec l’aide logistique de Géraldine Pons de Vivre en Cévennes.
Différentes études et recherches en classe ont sensibilisé les élèves sur ce sujet. Il y a eu aussi des sorties sur sites. D’abord, il y a quelques semaines, la visite de la station d’épuration, puis, ce vendredi celle de l’adduction d’eau. Celle-ci montrait aux élèves « la source », à partir de laquelle tout vie se fonde, donnant une certaine connotation rare et solennelle à cette démarche. Peu de gens ont la chance de l’avoir vue !
La source des Peyrouses est réputée exquise et les Saint-Florentins en tirent même une certaine fierté.
Le maire Gérard Catanèse, les adjoints Raymond Reboul et Danielle Varet étaient présents.
Par groupes de quatre, les élèves ont réalisé concrètement le fonctionnement de l’installation. Philippe Forestier responsable de l’adduction et de l’épuration et Géraldine Pons ont animé et donné les explications techniques.
Le local contient des pompes de gros débit gérées automatiquement. L’eau est pompée toutes les nuits (moins cher) pendant 4 heures à raison de 100m3 /h. Après avoir subi un léger traitement au gaz de chlore, elle est envoyée au château d’eau situé plus haut. C’est lui qui alimente tout le réseau d’eau potable de Saint Florent.
Tous les deux mois la qualité de l’eau est analysée. Celle de Saint Florent est toujours excellente. La source des Peyrouses est si abondante que son trop plein se déverse dans l’Auzonnet.
Les élèves sont repartis en classe, à pied, une bonne marche d’environ deux kilomètres, par un temps enfin superbe. L’utile à l’agréable.
Une pédagogie active et instructive qu’ils garderont en mémoire, à n’en pas douter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire