Connaître le geste qui sauve, savoir évaluer quelles décisions prendre, éviter la panique en cas d’urgence et sauver une vie, telles sont des situations que proposent d'apprendre à gérer ADEDS30 qui vient d’établir son siège aux Mages.
Cette association loi 1901 à but non lucratif comprend, outre les membres de son bureau, un médecin référent et 2 formateurs diplômés d’état, dont Jérôme Sugier, qui demeure au quartier de la gare.
ADEDS 30 propose une gamme de formation complète en secourisme adaptée aux besoins de chacun.
· Soit en direction des entreprises et qui sont sanctionnées par un diplôme de sauveteur secouriste du travail (durée 12 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes, 4 heures pour le recyclage)
· Soit en direction des particuliers et qui sont sanctionnées par le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Durée 10 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes de tous âges.
· Les thèmes pédagogiques sont : la protection, l’alerte, les étouffements, hémorragies, malaises, pertes de connaissance, traumatismes, plaies, brûlures, atteintes des os et articulations, etc.…
· Une formation à l’utilisation d’un défibrillateur est aussi proposée. (durée 2 heures).
· ADEDS 30 propose aussi des séances d’initiation aux premiers secours d’une durée de 2 heures destinée aux scolaires. Elle est dispensée gratuitement dans les écoles primaires. Ses objectifs pédagogiques sensibilisent les enfants à connaître la théorie les procédures à suivre pour mettre une personne en sécurité après un accident, comment donner l’alerte, quels sont les gestes de réanimations cardio-pulmonaires et position latérale de sécurité, etc...
Une douzaine de stages sont programmés au courant jusqu’à la fin de l’année, principalement aux Mages où la mairie met une salle à disposition, mais aussi partout dans le département. En outre ADEDS 30 propose aussi des stages à la demande pour des groupes familiaux ou d’amis (4 à 10 personnes) qui seraient intéressés.
Pour tous renseignements : ADEDS-30. Tel 04.66.55.83.13 et 06.63.40.63.53
Email : adeds.gard@orange.fr
Chacun de nous doit avoir conscience qu’il peut un jour se trouver confronté à une situation dramatique. Une vie peut dépendre de notre réaction, de nos décisions. Nous constituons alors le premier maillon de toute une chaîne de secours : la chaine de survie. Une formation aux premiers secours s’avère indispensable. ADEDS 30 offre une opportunité qu’il serait dommage d’ignorer.
Photo : Jérôme Sugier s’avère un formateur de secourisme efficace et chevronné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire