samedi 23 octobre 2010

L'addiction au centre d'un débat très fructueux pour les classes de quatrième


Ce 22 octobre, une journée très instructive contre les addictions était organisée par Jean-Marc Orlandini, coordinateur du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de prévention de la Délinquance) de Vivre-en-Cévennes, de Sylvie Costier infirmière de Reseda (association de coordination des réseaux de santé du bassin sanitaire d ’Alès) du docteur Marie-Line Champeau du réseau addictologie du bassin alésien. Il s’agit d’un travail mené depuis 2005 par les infirmières scolaires de ces collèges (Karine Portal et Graziella Souche) en matière de prévention des addictions.
La municipalité des Mages avait mis à disposition la salle Fernand Léger pour recevoir les classes de 4ème des collèges de Génohac et du Martinet (le matin) et de Saint-Ambroix (l’après-midi). Ils ont assisté à une excellente représentation de théâtre-forum par la compagnie Desiderata, intitulée « Tiercé gagnant ». Une pièce interactive consacrée à l’hygiène de vie et à la dépendance des ados à cette forme moderne d’addiction que l’on définit aujourd’hui comme la « cyberdépendance ». Cette pièce interactive met en scène un père irresponsable et immature uniquement intéressé par les jeux et les séries télé, un fils obnubilé  par les jeux vidéos, et une mère qui fait tout dans la maison, exténuée par son boulot et qui ne trouve aucune aide auprès des deux autres. Une observation excessivement caricaturale d’une famille d’aujourd’hui, qui  n’est pas aussi exagérée qu’il  n’y paraît. Les élèves, tour à jour joueront le rôle d’un des personnages, en improvisant de façon lucide sur la bonne conduite à tenir pour corriger la situation, démontrant chaque une certaine clairvoyance.
Le metteur en scène Pierre Puigcerver, est un habile et efficace communicant, excellent stimulateur. Il a  su chaque fois rebondir sur les remarques des jeunes et leur faire prendre conscience des dérives et des risques  qui les menacent insidieusement et qui les conduiront inévitablement vers une addiction intolérable pour eux-mêmes et leur entourage. Des sondages doigts levés mettaient en évidence ces faits de dépendances liés aux technologies nouvelles, ainsi que les nombreux jeux d’argents comme le loto, le tiercé ou les grattages.
La plupart des foyers possèdent plusieurs télés, et la plupart des ados en ont une dans la chambre, avec un ordinateur, un portable et une console vidéo. Et cela les occupe en moyenne plus de 4 heures par jour. Deux seulement n’ont pas la télé à la maison !
La pièce « Tiercé gagnant » met en évidence les responsabilités des uns et des autres. Chaque famille est une société qui a ses propres règles. Mais les enfants sont ils assez grands pour gérer leur vie ? Peuvent-ils changer le comportement d’une famille? Les plus influençables sont les plus fragiles.
Un débat très riche qui s’est conclu par ce conseil très avisé et très sage de Pierre Puigcerver : « N’oubliez jamais que vous êtes seuls responsables de votre hygiène de vie et de votre santé…A vous d’être capables de prendre du recul et de vous  doser. Car le jour vous tomberez malades, vous serez seuls. Et la société poursuivra son chemin… sans vous… »