C’est à un vernissage particulièrement sympathique et chaleureux qu’était convié un public venu nombreux découvrir en avant-première les œuvres du « Collectif Racines ».
Jany Sans dans son discours de bienvenue saluait le « superbe travail réalisé ». Cambou , après avoir remercié la municipalité et particulièrement Jany Sans et Suzanne André pour leur aide, se dit très heureuse « d’exposer avec ses amies dans ce lieu chaleureux qu’est l’espace Bauquier », qu'elle connaît bien pour y avoir exposé en octobre 2007.
Le « Collectif Racines », ce sont quatre artistes au féminin, qui exposent depuis 5 ans leurs peintures et leurs sculptures un peu partout dans la région ,notamment à Bagnols, Goudargues, Anduze, Vézénobres…
Pourquoi « Racines » ? parce que la nature et la terre sont pour ces artistes des sujets récurrents. « Collectif » ? Parce que malgré leurs différences d’expression, c’est l’amitié qui les réunit.
L’exposition occupe tout l’espace et les œuvres sont savamment mises en valeur, permettant au visiteur d’admirer à son gré le travail présenté par chacune des artistes.
De la présence forte de la matière à la subtile légèreté des encres, Michèle Baconnier magnifie le végétal avec des couleurs automnales.
Au centre de l’énergie Eau-feu, le travail de Cambou exploite les forces telluriques aussi bien à l’aquarelle qu’à la technique mixte.
A travers des variations abstraites utilisant diverses techniques Christiane Gattus, tout en légèreté, mais avec une grande force, dévoile son monde sensible et lumineux.
Par un dialogue joyeux entre les éléments et par le jeu des oppositions aérien et terrien, équilibre et déséquilibre, Brigitte Julliard crée un espace central ludique mêlant les matériaux bruts : bois, fer, galets, papier…
Cette année « Racines » accueille deux photographes, Patrick Boe et Louis Ceschino qui proposent leurs diaporamas et quelques tirages photos. Leurs diaporamas qui tournent en boucle dans le home-cinéma montrent un travail très intéressant sur le thème de l’eau dans tous ses états, grâce à une alliance subtile de fondus renforcés et de musique de fond très évocatrice. Leurs œuvres témoignent d’un regard différent qui éveille une nouvelle sensibilité.Un bon moment à passer,confortablement assis dans les fauteuils de la salle de projection de Bauquier.
Ces six artistes nous proposent donc une exposition très intéressante et très révélatrice de leurs centres d’intérêt. Il est alors facile de comprendre qu’en ce mois d’octobre, le thème retenu soit « la nature dans tous ses états ».
Espace Bauquier des Mages, du 5 au 15 octobre, de 14h à 19h.
Entrée libre